Foire aux questions


Faut-il se déplacer à votre atelier pour poser ?
Il y a trois possibilités :
1. Je peux me déplacer pour faire des esquisses et une ébauche en argile. J’ai besoin d’une heure seulement. Ensuite, je travaille dans mon atelier en utilisant les dessins, l’ébauche et les photos que j’aurais moi-même prises.
2. Vous venez à mon atelier près de Toulouse pour une séance de pose. 
3. Vous m’envoyez par mail ou par la poste une série de photos sous plusieurs angles de la personne à sculpter. 

Combien de temps mettez-vous pour réaliser un buste en terre cuite ? 
Autour de 3 semaines. La première ébauche, cette étape où je cherche à concentrer l’essence de la personne, peut prendre seulement quelques heures. La pièce a déjà à ce moment une « âme ». Les jours suivants le travail sera plus fin, moins « spectaculaire » mais aussi nécessaire que l’ébauche. Puis le séchage… Vous devez compter autour de 3 semaines à partir de l’envoi de vos photos pour recevoir l’oeuvre. 

Combien de temps mettez-vous pour réaliser un buste en bronze ?
Autour de trois mois, cela dépend essentiellement de la fonderie. Une fois le buste réalisé en terre (trois semaines), il faut ajouter le processus de la fonderie (deux ou trois mois).

Qu’est-ce qui me garantit que ma sculpture est unique ?
Une sculpture en terre cuite est forcément un objet unique. Éventuellement on peut faire un moule d’une sculpture en terre cuite pour la faire reproduire en bronze, mais on ne pourra jamais la copier dans le même matériau. L’argile enregistre la moindre pression des doigts, la moindre incision volontaire ou involontaire des outils de l’artiste, et elle ne peut pas « remplir » un moule pour fabriquer une pièce identique. 
Et pour les bustes en bronze, il faut savoir qu’une oeuvre d’art en bronze ne peut pas être reproduite plus de 12 fois. Les pièces sont numérotées de 1 à 8 (plus les quatre épreuves d’artiste). 

Le buste en terre cuite est-il fragile ?
Le portrait en terre cuite est d’un côté très résistant puisqu’il peut traverser les siècles sans changer, et d’un autre côté il est fragile comme un vase épais… c est à dire, il supporte des coups normaux (disons, si une assiette tombe sur le portrait, c est l assiette qui se casse et le portrait reste pareil), mais s il tombe d’une table il peut se casser. Cela dit, les sculptures en terre cuite peuvent être recollées sans problème. Dans nos musées presque toutes les sculptures sont en fait des morceaux recollés et cela n’enlève en rien leur valeur. 

Peut-il se transporter facilement sans risquer d’être endommagé ? 
Si on le met dans un carton bien protégé avec des tissus o des coussins par exemple, il peut voyager facilement. Je peux vous l’envoyer par Colissimo bien emballé. Il pèse autour de 16 kg avec l’emballage. Pour mes expositions et pour envoyer les commandes, je les mets dans des cartons avec du polystyrène et ils arrivent à destination sans problème. 

Quel est le poids approximatif d’un buste ?
Il pèse autour de 14 kg sans emballage. 

Depuis combien de temps vous consacrez-vous à l’art ?
Depuis trente ans. 

Êtes-vous célèbre ?
En France j’ai une notoriété régionale. Dans la scène internationale j’ai exposé depuis longtemps. Je n’ai jamais cherché la célébrité car elle est plus un frein qu’un avantage pour un artiste comme moi. 

J’hésite encore à passer commande… donnez-moi une bonne raison de me décider.
Ce n’est pas à moi de vous convaincre : écoutez vos propres désirs. Si vous sentez que vous avez envie de posséder ou offrir un objet qui n’a pas de date de péremption et qui gardera pour les siècles à venir la même vie d’un regard figé dans le temps, passez commande…

Quels sont les différents moyens de paiement possibles ?
Vous pouvez m’envoyer un chèque, me faire un virement ou me payer par Paypal (un système sécurisé par mail, très simple). De toute façon nous serons en communication par mail ou par téléphone pour nous mettre d’accord. 

Et si ma sculpture ne me plaît pas ?
Depuis 10 ans que j’honore des commandes, je n’ai pas eu ce problème. La ressemblance est garantie et la beauté du buste est plus le résultat d’un travail sincère que de la dextérité du sculpteur. 

Je voudrais commander le portrait de ma femme mais elle a toujours eu peur d’apparaître peu gracieuse dans les photos. Pouvez-vous faire quelque chose ?
Chaque personne a quelque chose d’intemporel qui échappe aux canons de beauté prescris par la société. L’image de la Joconde n’est pas gravée dans l’histoire à cause de sa beauté superficielle, mais par celle de sa pose, de son regard, de son assurance et, surtout, de ce sourire intemporel qui dure plus qu’une vie humaine.

Je n’arrive pas à commander sur le site (ou : je rencontre un problème pour naviguer sur votre site.)
Vous pouvez m’écrire directement sur mon mail : artiste@art-france.fr 

Si ma sculpture est abîmée par le transport. Que feriez-vous ?
Vous me l’envoyez et je la réparerais, ou je vous réaliserais une nouvelle version si elle est irréparable.

Que ferez-vous de mes données personnelles une fois que la commande sera réglée ?
Je les effacerai sur votre demande. Autrement, si vous le souhaitez, je peux inscrire votre adresse mail sur ma liste de collectionneurs d’art pour vous tenir au courant de mes expositions et autres activités artistiques. 

Je suis une personne très pudique et je n’ai jamais osé poser…
C’est justement l’avantage de cette expérience nouvelle de poser à distance : vous pouvez vous photographier vous-même et m’envoyer vos photos. J’ai constaté que même quand évidemment la présence réelle du modèle dans l’atelier est irremplaçable, ce système de modèle virtuel permet au peintre d’avoir une nouvelle approche avec le sujet à peindre : il doit essayer de percer une simple image et s’éloigner de l’aspect d’instantanéité d’une photo.

J’ai vu sur votre site que votre atelier se trouve près de Toulouse. Est-ce qu’il est possible de poser directement dans votre atelier pour le buste ?
Oui, l’idéal pour moi c’est de travailler avec le modèle en face. Il y a deux possibilités : je peux faire le même processus (je peux vous photographier et faire la sculpture après, ce qui n’implique pas plus d’une demi heure pour le modèle dans mon atelier ou ailleurs) ou, deuxième possibilité, je peux vous sculpte à la manière ancienne (vous devez venir à mon atelier deux ou trois séances de deux heures). Le travail et le résultat sont d’une nature différente.

Je n’ai aucune belle photo de la personne pour laquelle je souhaiterais commander un buste.
Je n’ai pas besoin de belles photos ; ce qui m’intéresse est d’avoir une vision sur la personne dans un moment de « silence »… C’est à dire, s’il est possible de m’envoyer une photo (peu importe le fond), où la personne pose depuis plusieurs secondes, quand elle a figé son expression, je peux mieux voir comment elle est. 

Ma sculpture prendra-t-elle de la valeur avec le temps ?
Sans aucun doute. Et plus le temps passe, plus un buste sera chargé de valeur pour ses proches. Si la question fait référence à la valeur commerciale, la réponse évidente est oui : une vraie sculpture ne peut pas se déprécier. Au contraire, elle est un des meilleurs investissements. 

Ma sculpture peut-elle s’abîmer/se craqueler/se casser avec les années ? 
Une sculpture risque de durer plusieurs siècles sans s’abîmer. Si elle se casse à cause d’un accident (une chute, par exemple), les morceaux peuvent être recollés sans que la pièce perde de la valeur (presque toutes les sculptures qu’on admire dans les musées, sont reconstituées à partir des morceaux trouvés).

N’hésitez pas à nous poser d’autres questions

 

Adresse

54 Avenue d'Ox

31600 Muret

+33 (0)6 67 16 63 17

artiste(at)art-france.fr