MARBRE

Monument installé au cimetière du Père-Lachaise. Taille directe en marbre de Carrare. Plus grand que nature. Le sculpteur travaille directement sur le marbre. Il fait une maquette pour avoir une idée générale des volumes, mais il n’utilise pas la méthode de « mise aux points » pour avoir plus de liberté en taillant directement la pierre.

 

1,85 cm de hauteur

Le bloc pesait initialement 700 kg. La sculpture actuelle pèse autour de 400 kg.

Dylan. Sculpture en marbre de Carrare réalisée pour la famille Faraut, à Marseille.  

Entre l’instant léger, de l’humour, et l’éternité du marbre. Commande d’un buste en marbre de Saint Pons de Thomières. Collectionneur à Paris.

Deux sœurs, de la complicité. Marbre de Carrare en taille directe. Commande d’un collectionneur de Strasbourg.

Cette sculpture en marbre a été réalisée sur un bloc qui pesait autour de 200 kilos. Une fois finie, l’œuvre pesait 70 kilos. Nous l’avons livrée nous-mêmes pour ne pas courir de risques dans la livraison. Cela nous a permis de rencontrer le collectionneur et son épouse, qui nous ont reçus de façon amicale. Le sujet est la complicité entre les deux sœurs. Leur regard spiègle et à la fois d’une intensité rare m’a servi de guide dans la réalisation depuis le début. Chaque élément de la pièce fonctionne autour de ce double regard.

Marbre de Saint Béat. Œuvre réalisée lors du festival du marbre 2019. Le sculpteur s’est inspiré d’un buste gallo-romain de Chiragan, réalisé dans le même matériau il y a plus de deux millénaires.  

Pierre de Tavel. 50 cm de hauteur. Collection privée de M Garza Canovas.

Pierre de Tavel. Sculpture de 24 cm de hauteur. 37 cm de largeur. Idéal pour une niche dans un espace moderne, ou pour couronner une colonne. 

Marbre de Saint Béat. Collection privée à Paris (de l’arrière-petite-fille du Général de Gaulle). 

Adresse

54 Avenue d'Ox

31600 Muret

+33 (0)6 67 16 63 17

artiste(at)art-france.fr

Follow

Je souhaite recevoir

une fois par mois

Le Journal d'un sculpteur.

Des réflexions, des anecdotes, des récits, des doutes, des questionnements... d'un sculpteur qui se sert des mots pour partager son univers.

Votre adresse-mail est inscrite avec succès !

Pin It on Pinterest

Share This