La briqueterie Rondé-Oustau retenue par la Mission Patrimoine de Stéphane Bern : notre atelier fait peau neuve

Une bonne nouvelle !

Juliette et moi avons lancé il y a trois ans un projet pour sauver la briqueterie Rondé-Oustau, à Muret, qui abrite notre atelier d’art. Cette semaine, notre projet a été retenu par la Mission Patrimoine, avec une centaine d’autres sélectionnés au niveau national. Il représente la Haute-Garonne pour cette année. 

Donner du sens à la vie

Notre but en concevant ce projet était à la fois artistique (pérenniser l’espace de travail où nous réalisons nos œuvres), patrimonial (ouvrir la voie aux aides financières pour sauver un bâtiment qui représente une époque de gloire industrielle de la ville de Muret) et social : créer un centre culturel où l’art et l’artisanat d’art permettront des échanges avec la population, une activité touristique, et une aide à l’éducation et à la formation des enfants, des jeunes, et de tous ceux qui voudront développer leur lien à la création. 

Une activité créative est toujours une source de sens dans la vie. Ce centre culturel aura comme vocation de faire rayonner la ville de Muret dans toute la région d’Occitanie et au niveau national. Le but est non seulement de sauvegarder ce patrimoine du Comminges, mais aussi de constituer un espace où le patrimoine de demain sera créé. 

Coup de projecteur

Cette reconnaissance va non seulement impliquer l’apport d’une somme importante pour commencer les travaux de restauration, mais aussi un coup de projecteur médiatique qui ouvre la porte à d’autres soutiens, et permet à toutes les bonnes volontés de se manifester.

À tous les participants

Merci à Chloé Le Bart et Gabrielle Mouchard qui, en 2020-2021, ont consacré leur projet de fin d’études d’architecture à la briqueterie. Elles ont su faire évoluer l’idée initiale et lui donner une forme concrète (leurs belles maquettes ont servi à mieux présenter le projet autour de nous). Merci à Anaéli Lartigue et Pierre-Loup Fernandez de Grado pour leur expertise de haut niveau. Merci à Maryse Casanova et à toutes les personnes qui nous ont donné des conseils très importants.

Tout au long du projet, la famille Rondé-Oustau nous a témoigné une grande confiance en nous donnant carte blanche. En particulier, Bernard Rondé-Oustau qui depuis notre installation à la briqueterie en 2013 nous a donné tout son soutien pour les activités artistiques que nous menons. Nous sommes ravis de voir que Claire Carjuzaa s’est laissée convaincre petit à petit de la faisabilité du projet au point de le prendre cette année en main avec enthousiasme.

Merci à la mairie de Muret, qui avant le résultat de la Mission Bern nous avait déjà offert son soutien. 

Nous, en tant que couple d’artistes, sommes heureux de découvrir que les personnes qui prennent la création comme une source de sens dans leur vie sont bien plus nombreuses que nous le pensions. Leur soutien nous est précieux. 

Engagement des artistes

Vous le savez déjà, nous aimons dire que nous créons le patrimoine de demain. Prophétie déjà réalisée puisque nous comptons à notre actif l’installation de trois œuvres monumentales au cimetière de Père-Lachaise, le buste d’un ancien Premier ministre au Parlement belge ainsi qu’un monument dans le 9e arrondissement de Paris.

Nous nous engageons à continuer à « fabriquer » des œuvres d’art dans ce bel atelier qui prend une lumière plus intense. 

Découvrez le projet sur le site de la Fondation du Patrimoine :

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/briqueterie-ronde-oustau

2 réponses

  1. Génial !
    Ça fait tellement plaisir de voir ce lieu reprendre vie, qui plus est en s’appuyant sur une démarche artistique, culturelle et sociale.
    Bravo à tous les contributeurs de ce projet.
    NRO

    1. Avatar de GERARD LARTIGUE
      GERARD LARTIGUE

      Merci ! Oui, nous sommes de plus en plus nombreux à y croire. Le soutien se manifeste chaque fois que nous en parlons en public. La Fondation du Patrimoine ouvrira bientôt le canal pour que ceux qui souhaitent participer financièrement puissent le faire directement sur leur site Internet. En attendant, la vie créative continue à la briqueterie (musique, cirque, littérature, sculpture…). Bravo à la famille Rondé-Oustau de permettre à son patrimoine d’ouvrir ses portes à la création !
      Gérard Lartigue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

79 − 69 =