Contactez-nous

© Renaud Antoine

Vous avez une question ? Un projet de sculpture (portrait, monument) ? Vous êtes intéressé par une de nos œuvres ? Laissez-nous un message, nous prendrons rapidement contact avec vous.

Lartigue & Demarbre
Gérard Lartigue
Juliette Demarbre
54 avenue d’Ox
31600 Muret

artiste@art-france.fr

Vous pouvez également nous joindre au numéro de téléphone suivant :

    Suivez-nous !

    Nos coulisses et dernières créations sont partagées régulièrement sur nos réseaux.


    FAQ

    LES ARTISTES  

    Depuis combien de temps vous consacrez-vous à l’art ?  
    Cela fait quatre décennies que l’art est au centre de notre existence.  

    Êtes-vous célèbres ?  
    Nous avons une notoriété nationale, avec une quinzaine de monuments installés. Sur la scène internationale, nos œuvres se trouvent dans des collections diverses (Parlement belge, États-Unis, Espagne, Suède, Mexique, Suisse, Canada, Luxembourg, Afrique du Sud…). Nous avons trois œuvres au cimetière du Père-Lachaise, un monument en hommage au héros national philippin à Paris (9e arr.), un monument à Jean d’Ormesson près de Marseille…  

    MARBRE OU BRONZE ?  

    Quelles sont les étapes de réalisation d’une œuvre, suivant qu’elle est en bronze ou en marbre ?  

    Bronze
    Nous travaillons d’abord sur de l’argile, matériau malléable qui permet de rajouter de la matière, d’en enlever, et qui offre une énorme qualité pour les finitions. Une fois la pièce finie, nous confions cette œuvre unique et fragile à une fonderie d’art de haute qualité. Après moulage, le fondeur obtient une reproduction fidèle en cire, que nous, artistes, retravaillons directement pour la corriger ou en changer quelques détails. Ensuite, le fondeur réalise un nouveau moule, qui sera chauffé pour faire « disparaître » la cire. Celle-ci sera substituée par du bronze fondu. Une fois le bronze solidifié, le fondeur casse le moule et procède à la ciselure, étape où notre présence d’artistes est encore requise – par exemple pour peaufiner le regard d’un portrait. Enfin, la sculpture est patinée par le fondeur, sous notre direction. C’est donc un travail d’équipe et de multiples étapes. L’œuvre originale en argile est souvent détruite lors du processus. Parfois elle résiste, au moins en partie, et nous pouvons alors la faire cuire (nous évitons de la cuire avant parce que les changements de température peuvent modifier la sculpture).  La loi détermine que chaque œuvre d’art peut être reproduite en bronze jusqu’à huit exemplaires, plus quatre épreuves d’artiste. Il peut donc exister un maximum de douze exemplaires.   

    Marbre
    Le marbre est un matériau qui se sculpte en enlevant de la matière. L’artiste intervient seulement sur la matière retranchée. Il ne modifie jamais celle qui reste. L’œuvre finale est constituée du marbre que le sculpteur n’a pas touché. L’artiste dégage en quelque sorte la forme qui « existait déjà dans le bloc », comme d’autres sculpteurs l’ont dit dans l’Histoire. Le droit à l’erreur est inexistant : après des mois de travail, l’idée de devoir recommencer serait terrifiante.  Le matériau est vieux de plusieurs millions d’années. Chaque bloc de marbre est un concentré d’histoire. Le sculpteur libère de la matière préhistorique.  Tout cela explique qu’une œuvre en marbre soit considérée comme unique, comme un trésor, comme une événement qui se reproduit rarement sur Terre. Il s’agit de plusieurs mois de travail intense, d’un dialogue constant avec la matière, d’un avancement lent, mais certain, et surtout, d’une longue expérience au contact de la pierre.  Une sculpture en marbre pourrait être « copiée », mais jamais elle ne serait la même que l’originale. La sensibilité du sculpteur est visible à un niveau de détail élevé, ce qui donne « vie » à la pierre. Avec le marbre, l’investissement artistique et émotionnel est démultiplié par les enjeux physiques (il s’agit d’un travail de force et de finesse, exigeant tant pour le corps que pour l’esprit), logistiques (le sculpteur n’a pas non plus droit à l’erreur lorsque le bloc ou l’œuvre doit être déplacé), patrimoniaux (on est responsables vis-à-vis des générations futures).    

    Pour la sculpture sur marbre (ou sur pierre), quelle est la différence entre la taille directe et la taille avec mise au point ?   
    La taille directe, notre technique de sculpture, consiste à travailler directement sur un bloc, sans faire appel aux appareils qui aident à transposer dans la pierre des formes déjà existantes. C’est la technique la plus difficile en sculpture, puisque l’artiste est obligé d’explorer la pierre ou le marbre (ou le bois, l’os, etc.) directement, souvent à l’aide de dessins, ou de maquettes, mais qui ne sont que de simples références. C’est l’œil de l’artiste qui dirige l’avancement de l’œuvre, et pas un artefact mécanique.  Peu de sculpteurs de nos jours se laissent plonger dans la liberté de la taille directe. Très souvent, ils utilisent la technique de la mise au point : une technique qui aide à transposer des milliers de points de références d’une sculpture vers le bloc à travailler. Les techniques modernes, d’ailleurs, permettent de plus en plus de copier des œuvres. On peut les « scanner », les reproduire numériquement, les imprimer, les « sculpter » avec un robot, etc. Pour comprendre la différence entre une « œuvre » réalisée avec mise au point (ou n’importe quel autre système de reproduction de sculptures), et une œuvre sculptée en taille directe, il suffit de penser à la différence entre un dessin artistique et un dessin décalqué d’une photo. Les techniques modernes sont très utiles tant qu’elles servent de base à la création, mais incapables de remplacer celle-ci. Dans notre cas, nous utilisons les technologies les plus avancées (logiciels 3D, de dessin, etc.) pour rendre notre création exponentielle, pour lui donner plus de liberté, plus de possibilités.     

    Qu’est-ce qui me garantit que ma sculpture est une œuvre d’art unique ou originale ?  
    Marbre ou pierre
    Une sculpture en marbre (ou en pierre) est toujours un objet unique. Le marbre enregistre la moindre frappe volontaire ou involontaire des outils de l’artiste. Le degré de « résolution » de ce matériau est impressionnant. Chaque poussière enlevée à la dernière étape (appelée finition) compte. Ce travail accompli durant des centaines d’heures ne peut pas être copié à l’identique ; les traces de l’artiste sont impossibles à répéter.   
    Bronze Pour obtenir un bronze, nous créons une œuvre en argile, que nous confions ensuite à une fonderie d’art. Il reste en France quelques-unes de ces fonderies, celles avec lesquelles nous travaillons ont un savoir-faire d’excellence reconnu. La fonderie va mouler et tirer en bronze plusieurs exemplaires de notre œuvre. Selon la loi française, « sont considérées comme œuvres d’art, les fontes de sculpture à tirage limité à huit exemplaires et contrôlé par l’artiste ou ses ayants droit. » Les pièces sont numérotées de 1/8 à 8/8 (plus quatre épreuves, dites « d’artiste »). Un bronze réalisé dans ces conditions est considéré comme une œuvre d’art originale.  

    PASSER COMMANDE  

    Comment se passe une commande de réalisation de sculpture ?  
    Comme un enfant, une œuvre d’art a besoin de temps, de paroles, de silence, d’amour et de beaucoup de confiance pour venir au jour. Faire réaliser une sculpture par des artistes est une démarche spéciale, unique, porteuse d’enjeux tant pour nous que pour le commanditaire. Depuis l’esquisse du projet jusqu’au dernier coup de gouge apporté à l’œuvre, nous sommes en relation avec la personne ou la famille qui choisit de placer en nous sa confiance. Pendant le processus, nous travaillons seuls, sans montrer l’œuvre à personne, de manière à pouvoir nous immerger en toute liberté dans sa création. La sculpture reste entièrement privée. Mais nous sommes en contact constant avec le commanditaire. Particulièrement dans le cadre de la réalisation d’un buste, ces échanges vont nourrir l’œuvre, concourir à sa profondeur, à l’émotion dans l’expression. Nous sommes aussi attentifs à toutes les interrogations qui peuvent surgir pendant la création. Enfin, les photographies, et même les vidéos, ne rendent compte qu’imparfaitement d’une sculpture. Rien ne remplace la présence physique avec ses formes. C’est pourquoi nous invitons le commanditaire à venir nous rendre visite à notre atelier (près de Toulouse) en fin de réalisation.    

    J’ai vu sur votre site que votre atelier se trouve près de Toulouse. Est-ce qu’il est possible de poser directement pour mon buste ?  
    Oui, l’idéal pour nous c’est de travailler avec le modèle directement.    

    Pour différentes raisons, la personne que je souhaite faire représenter ne peut pas venir poser dans votre atelier. Pouvez-vous travailler à partir de photos ?  
    Évidemment, la présence réelle du modèle dans l’atelier est irremplaçable. Ceci étant, les nouvelles technologies autour de l’image permettent aujourd’hui d’utiliser les vidéos et les photos de telle façon que les artistes puissent se faire du modèle une perception assez fiable.    

    Je souhaite rendre hommage à un proche disparu, pouvez-vous réaliser son buste ? Sera-t-il ressemblant ?  
    Une sculpture représentant un proche disparu est comme une porte qui ouvre sur une présence constante de la personne. Elle n’a pas vocation à évoquer un « souvenir », il ne s’agit pas de renvoyer vers le passé. L’œuvre n’est pas là pour se substituer à la personne qui est partie, mais pour apporter dans le présent une étincelle de sa présence.  Même si nous travaillons avec une ressemblance très évidente, le buste reste une interprétation de l’artiste. Et c’est l’expression de l’œuvre qui porte les caractéristiques les plus importantes de la personne représentée. Si vous souhaitez retrouver dans l’œuvre une personnalité, un regard, et que l’on puisse percevoir une présence, alors nous sommes les artistes qui pouvons réussir ce triple défi de la ressemblance, de la présence et de la haute qualité artistique. Nos œuvres dépassent la représentation figurative pour atteindre cet au-delà qui touche au temps, à l’intangible, aux liens entre la matière et l’esprit.     

    Répondez-vous à des appels d’offres ?  
    Oui, régulièrement. Nous avons l’habitude de travailler avec les collectivités, et apprécions de pouvoir proposer des projets artistiques liant figuration et modernité, et inspirés par les valeurs qui nous portent.      

    Avez-vous un catalogue d’œuvres ?  
    Bien sûr, vous pouvez le feuilleter ici (cliquez), ou bien, nous vous l’envoyons sur simple demande à artiste@art-france.fr    

    J’hésite encore à passer commande… donnez-moi une bonne raison de me décider.  
    Ce n’est pas à nous de vous convaincre : écoutez vos propres désirs. L’art dépend beaucoup de la confiance. Si vous sentez que vous avez envie de posséder ou d’offrir un objet qui n’a pas de date de péremption et qui gardera pour les siècles à venir la même présence, la même force d’un regard qui échappe au temps, prenez contact avec nous. (CONTACT)    

    Ma sculpture risque-t-elle d’être endommagée pendant le transport ? 
    Toutes nos œuvres sont emballées avec tout le soin possible pour éviter des accidents comme les chocs liés au transport.    

    Quel est le poids approximatif d’un buste ?   Dans son format le plus petit (taille « naturelle », juste la tête, le cou et la naissance des épaules) :  Bronze : autour de 14 kg hors emballage
    Pierre : autour de 40 kg hors emballage    

    Combien de temps vous faut-il pour réaliser une sculpture ?  
    C’est une question qu’on nous pose fréquemment. Ce qu’on cherche en général plutôt à évaluer, c’est la difficulté de la réalisation, ou le talent de l’artiste, ou le coût de la main-d’œuvre, étant donné que l’aspect artistique est compliqué à juger. Le temps investi dans la réalisation d’une sculpture est bien moins pertinent que celui pris par l’artiste pour atteindre un degré de qualité de très haut niveau. Ce temps-là est celui de sa formation, de son vécu, de ses remises en question, de ses perfectionnements successifs, de son investissement, de sa passion… Dans notre cas, l’art est le centre de notre vie depuis quatre décennies. Sinon, pour l’aspect pratique, il faut compter au minimum six mois pour une œuvre moyenne en marbre, et cinq mois environ pour un bronze (dans ce cas, c’est la fonderie qui nous impose un certain délai). Par exemple, il nous a fallu 1200 heures environ pour réaliser la sculpture en marbre de Dylan.