Journal

Au milieu du tourbillon d’infos quotidiennes, vous trouverez ici une oasis propice à l’observation et au rêve, mais aussi à la réflexion esthétique et existentielle. Des anecdotes se mêlent à des points de vue plus approfondis, à l’annonce de nos actualités, à des questionnements autour de nos projets, et à la vie dans notre atelier d’art.

  • Palam

    Palam

    La voiture que nous avions louée à Cayenne pour la fin de notre séjour en Guyane se mettait à vibrer comme si elle allait tomber en morceaux dès qu’on dépassait les 80 km/hr. J’ai pris donc l’habitude de conduire tranquillement à la vitesse légale, même si des grosses voitures Mercedes, BMW, etc. nous dépassaient constamment.…


  • La Belle et la Bête

    La Belle et la Bête

    « Le sculpteur joue ici sur les contrastes entre les sexes pour offrir une vision contemporaine de l’antique satyre. Le faune enveloppe et retient une femme prise entre la douleur et l’extase. Comique et sérieux s’interpénètrent dans cette œuvre où l’on lit aussi de la force et de la tendresse. Les satyres, compagnons de Dionysos, étaient…


  • Dix ans de réhabilitation d’un atelier de sculpture et de poésie

    Dix ans de réhabilitation d’un atelier de sculpture et de poésie

    Il y a dix ans, le 21 septembre 2013… Nous avons rendez-vous avec le propriétaire. L’endroit se trouve à quelques minutes de ma maison, où je donne des cours de sculpture, à côté des voies ferrées. Depuis des années je passe devant ces deux hangars géants, avec une cheminée cassée au premier plan, et je…


  • Le patrimoine d’aujourd’hui

    Le patrimoine d’aujourd’hui

    Une des nos « luttes » en tant qu’artistes est celle de changer le concept que nous avons en général du mot « patrimoine » . Ou plutôt, de changer le point de vue sur ce concept.  Ce mot évoque quelque chose d’appartenant au passé, quelque chose d’immuable, d’ancien… les vieilles pierres. Et dans la plupart des cas, c’est…


  • Marguerite

    Marguerite

    ou un siècle de joie La Poétesse me demande dans la voiture, pendant notre trajet à Grenoble, un peu endormie, car on a dû partir à cinq heures du matin, si je sais dans quel cimetière son corps va reposer. Je me rends compte que j’ai oublié de demander ce renseignement à ma cousine. J’ai…


  • De nouvelles traces

    De nouvelles traces

    Nous avons disparu de toute forme de communication électronique depuis longtemps. Nous avons souhaité une période de silence, d’observation, de réflexion pour mieux diriger notre énergie vers l’avenir.  Des changements profonds ont secoué le monde. D’abord une pandémie qui a montré la vulnérabilité des humains face à un élément microscopique, un virus. Puis la guerre,…


  • La briqueterie Rondé-Oustau retenue par la Mission Patrimoine de Stéphane Bern : notre atelier fait peau neuve

    La briqueterie Rondé-Oustau retenue par la Mission Patrimoine de Stéphane Bern : notre atelier fait peau neuve

    Une bonne nouvelle ! Juliette et moi avons lancé il y a trois ans un projet pour sauver la briqueterie Rondé-Oustau, à Muret, qui abrite notre atelier d’art. Cette semaine, notre projet a été retenu par la Mission Patrimoine, avec une centaine d’autres sélectionnés au niveau national. Il représente la Haute-Garonne pour cette année.  Donner…


  • Liberté d’expression, encore une fois

    Liberté d’expression, encore une fois

    Salman Rushdie est un symbole, mais il est surtout un grand écrivain. Il y a des années, j’avais réalisé ce buste pour m’approprier en quelque sorte de son expression à la fois distante et amicale, celle de quelqu’un qui observe le monde avec détachement, peut-être à cause des barrières imposées par les circonstances, tout en…


  • Buste d’Elio Di Rupo, président de la Wallonie et ancien Premier ministre belge

    Buste d’Elio Di Rupo, président de la Wallonie et ancien Premier ministre belge

    La Belgique a une tradition particulière, celle de laisser une trace de tous les Premiers ministres en faisant appel à un sculpteur. De ce fait, elle octroie à l’art une place importante dans la transmission de la mémoire, comme l’humanité l’a fait depuis la nuit des temps. Inutile de dire que pour nous c’est un…


  • Gravité et légèreté

    Gravité et légèreté

    L’heure est grave. Le monde se redessine. À peine on devinait la lumière au fond du tunnel, à peine cet être microscopique aux centaines de ventouses commencait à lâcher prise, voilà que des tonnes de ferraille en forme de chars, des centaines de milliers d’hommes camouflés, des hélicoptères, des bottes, de la propagande et des…


Restons en contact !

Suivez notre actualité en vous abonnant à notre newsletter