Journal

Au milieu du tourbillon d’infos quotidiennes, vous trouverez ici une oasis propice à l’observation et au rêve, mais aussi à la réflexion esthétique et existentielle. Des anecdotes se mêlent à des points de vue plus approfondis, à l’annonce de nos actualités, à des questionnements autour de nos projets, et à la vie dans notre atelier d’art.

  • Anciens bâtiments industriels, ou l’écho de mes aïeux

    Anciens bâtiments industriels, ou l’écho de mes aïeux

    L’histoire d’un bâtiment, l’histoire du travail de plusieurs générations, la vie d’un organisme construit de briques, de poutres, de fer, dont le cœur tourne grâce à la force d’une rivière, dont le feu réchauffe le cœur, et qui respire de la fumée de sa grande cheminée. Il se nourrit de charbon et de marne (argile), et…


  • Le patrimoine d’aujourd’hui

    Le patrimoine d’aujourd’hui

    Une des nos « luttes » en tant qu’artistes est celle de changer le concept que nous avons en général du mot « patrimoine » . Ou plutôt, de changer le point de vue sur ce concept.  Ce mot évoque quelque chose d’appartenant au passé, quelque chose d’immuable, d’ancien… les vieilles pierres. Et dans la plupart des cas, c’est…


  • Marguerite

    Marguerite

    ou un siècle de joie La Poétesse me demande dans la voiture, pendant notre trajet à Grenoble, un peu endormie, car on a dû partir à cinq heures du matin, si je sais dans quel cimetière son corps va reposer. Je me rends compte que j’ai oublié de demander ce renseignement à ma cousine. J’ai…


  • De nouvelles traces

    De nouvelles traces

    Nous avons disparu de toute forme de communication électronique depuis longtemps. Nous avons souhaité une période de silence, d’observation, de réflexion pour mieux diriger notre énergie vers l’avenir.  Des changements profonds ont secoué le monde. D’abord une pandémie qui a montré la vulnérabilité des humains face à un élément microscopique, un virus. Puis la guerre,…


  • La briqueterie Rondé-Oustau retenue par la Mission Patrimoine de Stéphane Bern : notre atelier fait peau neuve

    La briqueterie Rondé-Oustau retenue par la Mission Patrimoine de Stéphane Bern : notre atelier fait peau neuve

    Une bonne nouvelle ! Juliette et moi avons lancé il y a trois ans un projet pour sauver la briqueterie Rondé-Oustau, à Muret, qui abrite notre atelier d’art. Cette semaine, notre projet a été retenu par la Mission Patrimoine, avec une centaine d’autres sélectionnés au niveau national. Il représente la Haute-Garonne pour cette année.  Donner…


  • Liberté d’expression, encore une fois

    Liberté d’expression, encore une fois

    Salman Rushdie est un symbole, mais il est surtout un grand écrivain. Il y a des années, j’avais réalisé ce buste pour m’approprier en quelque sorte de son expression à la fois distante et amicale, celle de quelqu’un qui observe le monde avec détachement, peut-être à cause des barrières imposées par les circonstances, tout en…


  • Buste d’Elio Di Rupo, président de la Wallonie et ancien Premier ministre belge

    Buste d’Elio Di Rupo, président de la Wallonie et ancien Premier ministre belge

    La Belgique a une tradition particulière, celle de laisser une trace de tous les Premiers ministres en faisant appel à un sculpteur. De ce fait, elle octroie à l’art une place importante dans la transmission de la mémoire, comme l’humanité l’a fait depuis la nuit des temps. Inutile de dire que pour nous c’est un…


  • Gravité et légèreté

    Gravité et légèreté

    L’heure est grave. Le monde se redessine. À peine on devinait la lumière au fond du tunnel, à peine cet être microscopique aux centaines de ventouses commencait à lâcher prise, voilà que des tonnes de ferraille en forme de chars, des centaines de milliers d’hommes camouflés, des hélicoptères, des bottes, de la propagande et des…


  • Salon des Artistes Français

    Salon des Artistes Français

    Nous participons au Salon des artistes français au Grand Palais Éphémère (en face de la Tour Eiffel) du 16 au 20 février. Evidemment nous serions ravis de voir les personnes que nous connaissons à cette occasion, mais ce genre d’invitation ne marche pas en général : peu d’entre vous risquent de se trouver à Paris…


  • Prix de sculpture, de l’Académie du Languedoc

    Prix de sculpture, de l’Académie du Languedoc

    J’ai eu l’honneur de recevoir de la part de l’Académie du Languedoc le prix de sculpture. Je publie ici, dans mon journal de sculpteur, le discours prononcé à cette occasion. C’est une de ces journées qui marquent le chemin d’un artiste. Je suis conscient que j’ai abandonné l’écriture de ce journal, que je reprends aujourd’hui.…


  • Dylan

    Dylan

    Après un silence prolongé, voici une vidéo de ces derniers mois, où notre énergie et notre temps se sont centrés autour de la création de la sculpture de Dylan. Plus de neuf mois d’intenses émotions, d’efforts physiques, d’échanges riches, d’apprentissage, et d’une certaine sagesse que ce projet nous a apportée. En plus de l’aspect humain,…


Restons en contact !

Suivez notre actualité en vous abonnant à notre newsletter