Journal

Au milieu du tourbillon d’infos quotidiennes, vous trouverez ici une oasis propice à l’observation et au rêve, mais aussi à la réflexion esthétique et existentielle. Des anecdotes se mêlent à des points de vue plus approfondis, à l’annonce de nos actualités, à des questionnements autour de nos projets, et à la vie dans notre atelier d’art.

  • L’encre, point commun entre le texte et l’image. Houellebecq (2)

    L’encre, point commun entre le texte et l’image. Houellebecq (2)

    « Mon dernier article, autour du buste d’Houellebecq, me mène à reprendre un texte que j’ai écrit au moment de la publication du livre d’Agathe Novak-Lechevalier, en librairie depuis 2018, Houellebecq, l’art de la consolation, dont la couverture est un dessin que j’ai réalisé de l’écrivain.  Etant donné que la pandémie n’existait pas à l’époque, je trouve signifiant…


  • Nos visages sculptés par le temps. Houellebecq (1)

    Nos visages sculptés par le temps. Houellebecq (1)

    Quand on travaille pendant des jours et des jours « le nez dans le guidon » sur une pièce, on finit par fabriquer mentalement une image de la pièce. A la fin, on la voit « parfaite ». L’artiste ne se rend pas compte qu’une partie importante de l’œuvre a été fabriquée dans son cerveau.…


  • Un sculpteur sans corps

    Un sculpteur sans corps

    Un jour il oublia de se réveiller dans son propre corps, de retrouver automatiquement la sensation d’être lui-même, comme jusqu’à cet instant le processus s’était toujours passé. Ce lien entre son « moi » et son corps, s’était cassé. Il voulait se lever, préparer son café et se remettre à sculpter, mais il ne trouvait…


  • L’imagination dans la création

    L’imagination dans la création

    L’imagination est-elle vraiment la source de la création artistique ? Combien de fois on entend dire que tel artiste a une imagination formidable ou : « moi, je ne pourrais pas réaliser ce tableau, je n’ai pas d’imagination ». Le dictionnaire Larousse nous donne une définition de l’imagination : « Faculté de l’esprit d’évoquer, sous forme d’images mentales, des…


  • Perception parallèle

    Perception parallèle

    Parler d’un chien dans un journal d’artiste pourrait sembler banal, mais je pense que c’est un être essentiel pour la création. Les artistes ont souvent une espèce d’antenne qui leur permet de percevoir le monde sous un angle différent. Ils consacrent tellement de temps à étudier celui-ci, qu’ils arrivent parfois à croire qu’ils en découvrent la beauté.…


  • Du bois au marbre

    Du bois au marbre

    Il y a quatre ans je travaillais souvent le bois. Une de mes sculptures de cette période est celle de Femme sans racines, dont on peut lire le poème de la Poétesse en cliquant ici. Dans l’intention de revoir mes anciens articles de ce journal, je pioche deux petits paragraphes dans les textes de novembre 2016…


  • Femme sans racines

    Femme sans racines

    Poème de Juliette Marne Novembre 2016 « Suspendue telle une damnée À un fil non électrique La statue de bois lardée De tes coups ésotériques Ô grand homme qui dépèces Un grand tronc qui pèse une tonne La tronçonneuse façonne La prisonnière frissonne Tu voudrais lui donner vie À ce bout de bois coupé Tentatives détachées…


  • Galatée

    Galatée

    J’ai décidé de reprendre mon blog Le journal d’un sculpteur, abandonné ces derniers mois de confinement, de couvre-feux, et de changements profonds de notre mode de vie. Les abonnés à mon ancien blog sont déjà inscrits automatiquement au nouveau. Ceux qui découvrent ce journal et qui souhaitent s’y inscrire, aller complètement en bas de cette page (sous le buste…


  • Je casse la pierre, donc je suis, ou pourquoi j’ai quitté Facebook

    Je casse la pierre, donc je suis, ou pourquoi j’ai quitté Facebook

    Pour retrouver le fil d’écriture, je reprends des articles publiés dans le passé, en intégrant des commentaires ou en les éditant. Ce sera pour moi un exercice de mémoire qui me permettra de revoir mes anciennes idées dans un nouveau contexte. Je commence par cet article publié il y a plus de quatre ans, qui…


  • Paradis blanc

    Paradis blanc

    Normalement, avec le confinement je devrais avoir plus de temps pour écrire ce journal de sculpture, mais depuis que j’ai commencé un nouveau projet en marbre, je finis mes journées en état de compote ; alors je n’arrive plus à lever les mains pour écrire. Et le cerveau reste dans la pierre, comme s’il s’était…


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