Journal
Au milieu du tourbillon d’infos quotidiennes, vous trouverez ici une oasis propice à l’observation et au rêve, mais aussi à la réflexion esthétique et existentielle. Des anecdotes se mêlent à des points de vue plus approfondis, à l’annonce de nos actualités, à des questionnements autour de nos projets, et à la vie dans notre atelier d’art.
-
Anciens bâtiments industriels, ou l’écho de mes aïeux
L’histoire d’un bâtiment, l’histoire du travail de plusieurs générations, la vie d’un organisme construit de briques, de poutres, de fer, dont le cœur tourne grâce à la force d’une rivière, dont le feu réchauffe le cœur, et qui respire de la fumée de sa grande cheminée. Il se nourrit de charbon et de marne (argile), et…
-
Du bois au marbre
Il y a quatre ans je travaillais souvent le bois. Une de mes sculptures de cette période est celle de Femme sans racines, dont on peut lire le poème de la Poétesse en cliquant ici. Dans l’intention de revoir mes anciens articles de ce journal, je pioche deux petits paragraphes dans les textes de novembre 2016…
-
Femme sans racines
Poème de Juliette Marne Novembre 2016 « Suspendue telle une damnée À un fil non électrique La statue de bois lardée De tes coups ésotériques Ô grand homme qui dépèces Un grand tronc qui pèse une tonne La tronçonneuse façonne La prisonnière frissonne Tu voudrais lui donner vie À ce bout de bois coupé Tentatives détachées…
-
Galatée
J’ai décidé de reprendre mon blog Le journal d’un sculpteur, abandonné ces derniers mois de confinement, de couvre-feux, et de changements profonds de notre mode de vie. Les abonnés à mon ancien blog sont déjà inscrits automatiquement au nouveau. Ceux qui découvrent ce journal et qui souhaitent s’y inscrire, aller complètement en bas de cette page (sous le buste…
-
Je casse la pierre, donc je suis, ou pourquoi j’ai quitté Facebook
Pour retrouver le fil d’écriture, je reprends des articles publiés dans le passé, en intégrant des commentaires ou en les éditant. Ce sera pour moi un exercice de mémoire qui me permettra de revoir mes anciennes idées dans un nouveau contexte. Je commence par cet article publié il y a plus de quatre ans, qui…
-
Paradis blanc
Normalement, avec le confinement je devrais avoir plus de temps pour écrire ce journal de sculpture, mais depuis que j’ai commencé un nouveau projet en marbre, je finis mes journées en état de compote ; alors je n’arrive plus à lever les mains pour écrire. Et le cerveau reste dans la pierre, comme s’il s’était…
-
La Pharaonne au Père-Lachaise (vidéo AFP)
Notre sculpture en marbre de Carrare de La Pharaonne, une femme faisant un pas vers l’avant, vers l’inconnu, vers l’éternité est finalement installée au cimetière du Père-Lachaise. Cliquez sur l’image pour voir le reportage de l’AFP : Pour la voir in situ : elle se trouve sur le Chemin Berthollé, division 21, près de la…
-
Le plan du Père-Lachaise
Notre sculpture de la Pharaonne se trouve sur le Chemin Berthollé, division 21, près de la Chapelle Thiers. Ce plan du cimetière du Père-Lachaise a servi de guide à des millions de personnes qui sont venues à Paris du monde entier avant la pandémie. Elles s’en servaient pour localiser les tombes ou les sculptures les plus célèbres. Le fait qu…
-
Bonne nouvelle à propos d’une étincelle d’éternité
« Bonjour, je suis Mme X et je vous appelle parce que j’ai découvert au cimetière du Père-Lachaise une sculpture d’une femme dont le nom n’apparaît nulle part. J’ai trouvé la signature sur votre sculpture et j’ai cherché votre nom sur Internet. Je voudrais donc savoir qui a eu le privilège d’avoir une représentation de sa…
-
Confinés au présent, nous nous sommes nourris du passé pour créer l’art de demain
(ARTICLE DE LA POÉTESSE) Post-confinement. Comme pour nombre d’entre vous, les semaines passées nous ont apporté de tristes nouvelles. Des êtres proches ont disparu. Nous avons traversé l’angoisse en puisant dans les œuvres laissées par les générations antérieures la sagesse et la force nécessaires pour mieux comprendre notre présent.La beauté intemporelle d’une œuvre d’art a…
Restons en contact !
Suivez notre actualité en vous abonnant à notre newsletter