Le buste de Vincent Auriol a été inauguré à Muret en présence de l’ancien président de la République, François Hollande, invité par notre maire, André Mandement.
Le buste en bronze a été bien mis en valeur sur un beau socle moderne réalisé par la mairie sur fond de lumières bleu, blanc, rouge en guise de drapeau sur les immenses rideaux de la scène. Nous avions envoyé un dessin du buste pour le livret souvenir, et avons été agréablement surpris de le voir projeté en grand, en fond.
L’événement est doublement symbolique : d’une part, la ville que nous avons choisie pour faire d’elle notre base de création il y a près d’un quart de siècle nous reconnaît en tant que créateurs de patrimoine ; et d’autre part, le fait qu’un ancien président de la République dévoile l’œuvre, nous inscrit dans le chemin que nous avons choisi, la Poétesse et moi, d’acteurs de la vie artistique de notre pays.
Nous nous considérons comme des transmetteurs de valeurs, en même temps que des transgresseurs d’idéologies, des casseurs de mentalité de clan, des promoteurs de l’ouverture d’esprit. Nous avons réalisé par exemple la sculpture d’un socialiste, l’ancien Premier ministre belge Elio Di Rupo, et pour la ville de Marck-en-Calaisis, le buste de De Gaulle ; les sculptures de deux femmes amérindiennes pour souligner leur dignité jamais perdue, malgré l’humiliation subie lors des « zoos humains » à Paris. Nous pouvons aussi bien lutter pour la liberté d’expression en exposant les bustes des dessinateurs de Charlie Hebdo assassinés lors du mandat de François Hollande, et mettre en avant le buste d’un poète, romancier, politicien, d’abord monarchiste et puis républicain (Victor Hugo) ou incarner dans le marbre la force de la jeunesse d’un adolescent disparu à dix-huit ans…
Nous, artistes, ne pouvons nous inscrire dans aucun parti politique, ni nous revêtir d’aucune identité figée ou réductrice. Nous nous battons pour l’Europe, ce qui implique déjà des frontières, mais plus vastes, et au fond, nous souhaitons apporter à notre société l’attirance pour la beauté, pour la profondeur de l’existence offerte par l’art, et qu’on trouve dans la matière noble, dans les formes, dans la poésie, dans le lien entre le corps et l’esprit, et dans les valeurs véhiculées par les présences incarnées dans le marbre et le bronze de ceux qui se sont battus pour la liberté. Et pour la vie.
Laisser un commentaire