Journal

Au milieu du tourbillon d’infos quotidiennes, vous trouverez ici une oasis propice à l’observation et au rêve, mais aussi à la réflexion esthétique et existentielle. Des anecdotes se mêlent à des points de vue plus approfondis, à l’annonce de nos actualités, à des questionnements autour de nos projets, et à la vie dans notre atelier d’art.

  • Anciens bâtiments industriels, ou l’écho de mes aïeux

    Anciens bâtiments industriels, ou l’écho de mes aïeux

    L’histoire d’un bâtiment, l’histoire du travail de plusieurs générations, la vie d’un organisme construit de briques, de poutres, de fer, dont le cœur tourne grâce à la force d’une rivière, dont le feu réchauffe le cœur, et qui respire de la fumée de sa grande cheminée. Il se nourrit de charbon et de marne (argile), et…


  • Buste de Marie NDiaye exposé actuellement à Ombres Blanches, Toulouse.

    Buste de Marie NDiaye exposé actuellement à Ombres Blanches, Toulouse.

    C’est angoissant d’ouvrir le four après 24 heures de cuisson pour retrouver l’oeuvre déjà figée pour toujours. Le buste de Marie NDiaye me semble bien réussi. Parfois l’argile a de petits changements presque imperceptibles qui peuvent ruiner l’expression recherchée. Cette fois, je retrouve exactement l’expression de quand elle était crue. Hier matin les rayons du soleil…


  • Houellebecq, poète et artiste

    Houellebecq, poète et artiste

    Je suis heureux de trouver l’image du buste que j’ai réalisé de Michel Houellebecq dans un beau livre bien riche d’informations et d’analyses littéraires autour de l’écrivain. Le Cahier de l’Herne a été réalisé par Agathe Novak-Lechevalier, qui nous a contactés pour nous demander si nous étions d’accord pour faire figurer l’image de ce buste, ce que…


  • Perception travaillée

    Parfois je me demande si je vois les visages comme je les voyais il y a quelques années, avant de me consacrer aux bustes, ou si à force d’étudier chaque millimètre du corps humain, chaque expression d’une personne, le moindre mouvement d’une paupière, la douceur de la peau, la précision du regard d’un modèle, la lumière…


  • Le brouillard fin 2016, ou les temps d’obscurité s’approchent

    Le brouillard fin 2016, ou les temps d’obscurité s’approchent

    Un ami a répondu à mon dernier article en me disant qu’il considérait que la société ne devenait pas de « plus en plus rationnelle ». Je me suis peut-être mal exprimé : en disant cela, je ne voulais pas dire que la raison se développe ; je voulais dire que face au vide laissé par le savoir (les lumières), la…


  • Quelques pistes pour reconnaître un bon dessin

    Quelques pistes pour reconnaître un bon dessin

    Pour cette analyse je vais utiliser un dessin d’Anaéli. Sans vouloir tomber dans les formules, si chères à notre société de plus en plus basée sur l’hémisphère gauche du cerveau, donc de plus en plus rationnelle et de moins en moins instinctive, je vais essayer de donner quelques pistes : Dessin réalisé par Anaéli Lartigue…


  • Marie NDiaye, écrivaine française

    Marie NDiaye, écrivaine française

    Tous mes amis. Ces nouvelles sont intéressantes, originales, fortes. Un de ses livres le plus connu est le prix Goncourt : Trois Femmes puissantes. J’ai préféré Rosie Carpe (prix Femina en 2001). Elle habite actuellement à Berlin. Ses yeux semblent regarder une réalité lointaine. Elle sourit, mais une tristesse étrange est là. Dans ses livres on ressent par…


  • Questionnaire de Proust (revisité) et bustes de Charlie Hebdo

    Questionnaire de Proust (revisité) et bustes de Charlie Hebdo

    Ma vertu préférée : La sagesse, la connaissance, arme nécessaire pour trouver la liberté dans sa vraie signification : faire ce qu’on est obligé de faire, accomplir la mission pour laquelle on est sur Terre.  Mon principal défaut : manque de maîtrise de soi : je me laisse facilement distraire par la beauté de la femme… mais peut-être est-ce…


  • Modèle vivant à la briqueterie. Portrait.

    Modèle vivant à la briqueterie. Portrait.

    Un autre exemple de l’importance de la lumière. Sur ce buste on peut voir quatre variantes de lumière. On peut constater comment l’oeuvre semble changer. Jeune femme rêveuse. Le buste est prêt pour la cuisson. Le modèle a posé pour le groupe de sculpture du samedi après-midi pendant huit heures (deux séances). J’ai travaillé encore quelques heures…


  • Le buste de Barbara patiné

    Le buste de Barbara patiné

    La terre cuite est un matériau poreux. La cuisson à très haute température peut fermer les pores, car la surface commence à fondre et à devenir du verre. Mais le problème est que cela risque de changer la sculpture dans une direction pas prévue par l’artiste. Les volumes peuvent changer de façon hétérogène, selon les…


  • Couleur, texture et mouvement

    Couleur, texture et mouvement

    La couleur me manque. Depuis que je me consacre à la sculpture, je travaille exclusivement avec la lumière et l’ombre, en éliminant la couleur. Depuis des années je ne touche plus à mes huiles. Mes pinceaux attendent sous la poussière devant une toile commencée il y a trois ans et qui est restée à l’étape…


Restons en contact !

Suivez notre actualité en vous abonnant à notre newsletter