Journal

Au milieu du tourbillon d’infos quotidiennes, vous trouverez ici une oasis propice à l’observation et au rêve, mais aussi à la réflexion esthétique et existentielle. Des anecdotes se mêlent à des points de vue plus approfondis, à l’annonce de nos actualités, à des questionnements autour de nos projets, et à la vie dans notre atelier d’art.

  • Questionnaire de Proust (revisité) et bustes de Charlie Hebdo

    Questionnaire de Proust (revisité) et bustes de Charlie Hebdo

    Ma vertu préférée : La sagesse, la connaissance, arme nécessaire pour trouver la liberté dans sa vraie signification : faire ce qu’on est obligé de faire, accomplir la mission pour laquelle on est sur Terre.  Mon principal défaut : manque de maîtrise de soi : je me laisse facilement distraire par la beauté de la femme… mais peut-être est-ce…


  • Modèle vivant à la briqueterie. Portrait.

    Modèle vivant à la briqueterie. Portrait.

    Un autre exemple de l’importance de la lumière. Sur ce buste on peut voir quatre variantes de lumière. On peut constater comment l’oeuvre semble changer. Jeune femme rêveuse. Le buste est prêt pour la cuisson. Le modèle a posé pour le groupe de sculpture du samedi après-midi pendant huit heures (deux séances). J’ai travaillé encore quelques heures…


  • Le buste de Barbara patiné

    Le buste de Barbara patiné

    La terre cuite est un matériau poreux. La cuisson à très haute température peut fermer les pores, car la surface commence à fondre et à devenir du verre. Mais le problème est que cela risque de changer la sculpture dans une direction pas prévue par l’artiste. Les volumes peuvent changer de façon hétérogène, selon les…


  • Couleur, texture et mouvement

    Couleur, texture et mouvement

    La couleur me manque. Depuis que je me consacre à la sculpture, je travaille exclusivement avec la lumière et l’ombre, en éliminant la couleur. Depuis des années je ne touche plus à mes huiles. Mes pinceaux attendent sous la poussière devant une toile commencée il y a trois ans et qui est restée à l’étape…


  • Trois expositions. Derniers jours pour deux d’entre elles.

    L’exposition à Martres-Tolosane finit le 31 décembre. Renseignements : Grand-Presbytère L’exposition à la Galerie de l’Echarpe finit ce samedi. Exposition à Toulouse L’exposition de deux bustes à la librairie Ombres Blanches à Toulouse (Marie NDiaye et André Malraux) continue encore en janvier 2017. Le buste de Bernard Maris va s’y ajouter début janvier.


  • Un bras sort de l’acacia

    Lors du Salon d’Automne de Muret (j’en profite pour remercier Dorothée Lempereur, à l’initiative de ce projet), j’ai fait une démonstration de sculpture à la tronçonneuse. Malheureusement, il y avait un chantier qui occupait toute la place où j’étais installé. Les rares passants s’arrêtaient un moment avant que le vent glacial les chasse. J’ai travaillé…


  • Les poètes en général, la Poétesse en particulier

    Les poètes en général, la Poétesse en particulier

    La poésie représente le coeur de l’existence. Cela ne veut pas dire qu’on devrait tous lire de la poésie pour exister, de même qu’on ne doit pas tous les jours compter les battements de notre coeur pour qu’il continue à battre. Mais il doit battre… La poésie doit pomper dans nos veines une harmonie indispensable à…


  • Exposition à Toulouse

    Exposition collective du 5 au 24 décembre 2016 à Toulouse. Si vous êtes à Toulouse vous pouvez visiter l’exposition cette semaine et la prochaine. Entre Esquirol et le Pont Neuf. La rue de l’Echarpe part de l’angle où se trouve la Fondation Bemberg. Renseignements : Galerie de l’Echarpe


  • Photons et poussière

    Photons et poussière

    Capter le présent, capter un instant qui disparaîtra forcément, comme tous les instants que les horloges piétinent, surtout ceux qui traînent. La papier enregistre le mouvement de la main en capturant (et captant) les particules noires du fusain qui s’use lentement par friction. Les secondes semblent ralentir. Le monde extérieur s’estompe. Un chien aboie au…


  • Un matin d’automne au soleil

    Un matin d’automne au soleil

    Politiquement il n’est pas correct de parler de l’aspect positif de ce phénomène, mais ce matin on marchait en respirant un air doux sous les rayons du soleil, dans une atmosphère limpide et tiède. Le silence de la campagne était parfait. On croyait entendre le mouvement des ailes des oiseaux au loin. La chaîne des Pyrénées découpait l’horizon…


Restons en contact !

Suivez notre actualité en vous abonnant à notre newsletter