Oeuvre

Inauguration au Parlement belge

Elio di Rupo

2022


Commanditaire : La Chambre (Parlement belge)
Lieu : Belgique

La Belgique a une tradition particulière, celle de laisser une trace de tous les Premiers ministres en faisant appel à un sculpteur. L’ancien Premier ministre est un fervent défenseur de l’Europe ; les artistes ont donc été invités en tant qu’artistes européens.
Le modèle est droit, mais pas rigide. Son expression est détendue avec un brin d’amusement, car on apprécie aujourd’hui une politique accessible, dynamique, qui se prête à l’empathie. Les lunettes ne posent aucun obstacle entre le spectateur et l’œuvre : elles sont à peine suggérées.
L’idée de la main dans cette posture est de montrer un geste de générosité, dans un mouvement de don de soi-même, tout en essayant de garder une espèce d’exemplarité dans l’honnêteté et l’écoute.
Au fond, le sculpteur cherche à donner de la politique l’image d’une force exemplaire et de grand engagement.

L’ancien Premier ministre vient poser à notre atelier dans le sud de la France

« Depuis le modèle en terre glaise, en passant par le modèle en cire et finalement l’œuvre en bronze, la commission d’accompagnement de la Chambre n’a pu que se féliciter de la réussite de chacune des étapes de la réalisation du buste de M. Di Rupo. Tout était “juste” du premier coup.
À eux deux, Lartigue & Demarbre ont parfaitement mené à bien le projet, dans une relation on ne peut plus courtoise et sympathique. »
Éliane Tillieux, présidente de la Chambre

Vous cherchez à faire réaliser un monument ou un hommage ? Consultez nos pages commande pour en savoir plus :