Oeuvre

Jean d’Ormesson

La Noblesse dans le coeur

2018


Mairie de Ceyreste
Lieu : Ceyreste

« Une certaine légèreté demande plus d’efforts que la pesanteur », disait Jean d’Ormesson. Son portrait exprime son regard scrutateur, un peu moqueur mais bienveillant, que les enfants de l’école apprécient.
La tête, qui inclut le cou et la naissance des épaules, s’appuie uniquement sur la main gauche. La composition en triangle formée par la tête et les bras, avec le vide central, représente la puissance de l’esprit mais aussi le côté aérien du personnage.
La main droite écrit tout seule à l’aide d’un crayon, symbole qu’il a souhaité pour ses funérailles.

Les ouvrages disposés dans un savant équilibre, ainsi que les aimait l’écrivain dont le bureau était légendairement en désordre, forment un ensemble stable et solide mais en mouvement.
La forme triangulaire, reprise pour les livres, représente le savoir, au sommet duquel se trouve l’esprit (la tête).

« Votre projet a remporté notre appel d’offres pour deux raisons : une réelle proposition artistique (la pyramide de livres chaotique, etc.) et la fidélité au modèle.
Dès l’ébauche, vous avez su capter l’expression et les détails du visage de l’académicien. Votre projet, dans son ensemble, était déjà très abouti. C’était rassurant pour nous, car ce monument dédié à Jean d’Ormesson allait représenter un marqueur essentiel du mandat de l’équipe municipale.
En outre, nos contraintes étaient fortes, tant en termes techniques que de délai. Votre atelier a su relever ces défis. La communication avec vous était fluide et transparente, votre professionnalisme constant.
L’aspect et le rendu de l’œuvre ont été nettement supérieurs à ce que nous pouvions espérer. Votre projet, dans son ensemble, a été salué, y compris par la famille. Le monument apporte une touche culturelle, esthétique et artistique qui valorise le groupe scolaire devant lequel il est installé. »

Laurent Marie, Directeur général des services

Vous cherchez à faire réaliser un monument ou un hommage ? Consultez notre page commandes pour en savoir plus :