
« Je dois avouer que je suis tombé sous le charme de la sculpture que vous avez réalisée de notre grand poète national Victor Hugo, grand défenseur du patrimoine dès 1830 ! Vous avez su capter toute la force, l’énergie et la complexité de son caractère… »
Nous sommes en contact avec Stéphane Bern sur deux sujets différents :
- Notre projet autour de la Briqueterie, à vingt minutes de Toulouse, où se trouve notre atelier, qui consiste à faire de cet important patrimoine industriel un centre de création artistique et artisanale. Nous avons été sélectionnés en 2022 pour recevoir le soutien de la Mission Stéphane Bern pour ce projet.
- Victor Hugo : Stéphane Bern est un admirateur du grand poète, romancier, dramaturge et peintre, car c’est grâce à lui que Notre-Dame de Paris a été sauvée. Victor Hugo a été l’un des plus importants défenseurs du patrimoine.
Nous racontons souvent l’anecdote qui nous a marqués à propos de l’incendie de Notre-Dame : le jour où nous sommes allés à la fonderie pour faire la patine du bronze de Victor Hugo, c’était le jour où les pompiers luttaient encore contre le feu initié le 15 avril 2019. La patine se fait en lançant une flamme intense sur le bronze. Victor Hugo était sous le feu pendant que Notre-Dame continuait à brûler.
Stéphane Bern a apprécié notre buste en bronze de Victor Hugo, dont voici la première « impression », le buste numéroté 1/8 (vendu, de même que le 2/8).



