Journal
Au milieu du tourbillon d’infos quotidiennes, vous trouverez ici une oasis propice à l’observation et au rêve, mais aussi à la réflexion esthétique et existentielle. Des anecdotes se mêlent à des points de vue plus approfondis, à l’annonce de nos actualités, à des questionnements autour de nos projets, et à la vie dans notre atelier d’art.
-
2018, année de grands changements
LA PIERRE Le monde est en train de changer profondément. Une nouvelle conscience prend forme à grande vitesse. Les humains commencent à vouloir traiter les animaux et la nature en général de façon plus respectueuse. La production massive est mise sur la sellette. Les bénéfices de l’ère industrielle deviennent suspects. La richesse accumulée par une…
-
Soirée-débat sur l’affaire Dreyfus

Nous présenterons, la poétesse et moi (surtout la poétesse), un projet de réalisation d’un monument à Emile Zola et Alfred Dreyfus. Ce sera l’occasion de revenir, en mots et en images, sur cette Affaire Dreyfus qui changea le cours de l’Histoire, et vit l’apparition du mot « intellectuel ». De la sculpture à la littérature, de la…
-
Big Brother is breathing with you, ou Respiration télésurveillée
Inspirer, expirer… acte quotidien indispensable pour vivre. Nous devons respirer sans arrêt depuis notre naissance jusqu’au dernier soupir. On ne peut pas se permettre d’arrêter le passage de l’air dans nos poumons pendant plus de quelques minutes sans mourir. C’est d’une évidence stupéfiante, mais on n’y pense qu’au moment où cet exercice, simple pourtant, devient…
-
Rêves retrouvés
Depuis des mois je ne me souviens pas d’un seul rêve. Comme si cette vie parallèle s’était tarie pour moi. Les personnes disparues que je retrouvais dans mes rêves se sont effacées depuis longtemps. Je me levais tous les jours avec une sensation de vide. Aujourd’hui nous avons découvert la cause. Mon sommeil paradoxal est…
-
À la recherche de Tennessee

photo @Juliette Demarbre Le monde sauvage des Etats-Unis attire Johnny. Il aime ses espaces immenses et la sensation de liberté propre d’un monde nouveau, sans passé, où la nouveauté est la valeur suprême. Malheureusement, de nos jours, il ne s’agit plus de liberté : actuellement c’est un pays où règne la loi du plus fort,…
-
Est-ce qu’on en fait trop sur la mort de Johnny Halliday ?
Il n’écrivait ni les paroles ni sa musique… Argument récurrent qui me semble erroné : le fait qu’il n’était pas compositeur n’enlève rien à son talent en tant qu’interprète. Gérard Depardieu, Juliette Binoche, Catherine Deneuve, au cinéma, ne sont « que » des interprètes. Les meilleurs violonistes, les meilleurs danseurs, les meilleurs chanteurs d’opéra, etc., ne sont…
-
Un monument en bronze pour la Belgique

Hier c’était une journée spéciale. Un projet commencé il y a plus d’un an est en train de se concrétiser : la sculpture en bronze est coulée, ciselée et patinée, prête à partir pour la Belgique. L’équipe de la Fonderie de Bronze Lauragaise dirigée par Nicolas Parc a bien réussi le changement de matière de…
-
Démonstration au Salon des Maires, Paris 2017
Début d’un visage. Les maires et les adjoints qui passent devant le stand s’arrêtent, surpris de voir un sculpteur en train de réaliser un buste. On est les seuls artistes de tout le salon. Pourtant la France est peuplée de sculptures et les élus ont toujours donné un espace important à l’art. Cette démonstration et…
-
Le temps plié : Salon des Maires à Paris
Le temps n’est pas linéaire : il est plié. Ce qui implique des ponts entre le passé, le futur et le présent. L’art est un moyen de voyager en traversant ces ponts. Nous sommes à Paris pour faire la promotion de notre travail autour du patrimoine. Mardi, mercredi et jeudi, nous serons au Salon des…
-
André Malraux
On connaît tous l’image d’André Malraux avec sa cigarette au coin de la bouche. Il était jeune et déjà, une expression d’une grande gravité marquait son visage. Il y a déjà quelques mois, je l’ai traduite en trois dimensions. Ce buste de taille naturelle sera exposé à Paris lors du Salon des Maires et des…
Restons en contact !
Suivez notre actualité en vous abonnant à notre newsletter
