Journal

Au milieu du tourbillon d’infos quotidiennes, vous trouverez ici une oasis propice à l’observation et au rêve, mais aussi à la réflexion esthétique et existentielle. Des anecdotes se mêlent à des points de vue plus approfondis, à l’annonce de nos actualités, à des questionnements autour de nos projets, et à la vie dans notre atelier d’art.

  • Anciens bâtiments industriels, ou l’écho de mes aïeux

    Anciens bâtiments industriels, ou l’écho de mes aïeux

    L’histoire d’un bâtiment, l’histoire du travail de plusieurs générations, la vie d’un organisme construit de briques, de poutres, de fer, dont le cœur tourne grâce à la force d’une rivière, dont le feu réchauffe le cœur, et qui respire de la fumée de sa grande cheminée. Il se nourrit de charbon et de marne (argile), et…


  • Buste de Giacometti

    Buste de Giacometti

    Encore quelques photos de ce buste en bronze de 63 cm de hauteur.


  • Le bronze va couler

    Après des mois d’attente, un beau projet a été confirmé. Le bronze coulera dans l’espace laissé vide par la cire pour redonner vie à la mémoire d’un personnage aux principes humanistes si nécessaires de nos jours. Nous sommes très contents, ce projet nous tenait à coeur. Il s’agit d’une sculpture pour la Belgique ; je…


  • L’accident dans l’art

    Je relis mes derniers articles et je constate que j’ai oublié d’expliquer ce qui s’est passé pour que les sculptures se cassent en morceaux, même si on peut le deviner. Mais avant d’en parler, il y a un sujet qui me vient à l’esprit à propos de tout cela : l’accident dans l’art. Et je souhaite en…


  • Suite du voyage à Paris et à Lille

    Suite du voyage à Paris et à Lille

    Le désastre a continué le lendemain de notre retour. Deux des sculptures rescapées se sont effondrées devant moi, comme si le fait de les regarder ramollissait l’argile. Notre chienne observait l’argile bouger et tomber avec un air d’incompréhension totale. J’avais déjà compris le phénomène, dont je parlerai plus tard, mais j’étais impuissant devant cette auto-destruction inexorable.…


  • Cahier Houellebecq, retour de Paris

    Cahier Houellebecq, retour de Paris

    De retour à Muret. Cinq heures du matin. La soirée au restaurant Il Vicolo, rue Mazarine, dans le 6ème s’était très bien passée (présentation du Cahier Houellebecq, Cahiers de l’Herne). Une ambiance détendue et malgré l’immense quantité d’invités, tout le monde respectait le besoin de Michel Houellebecq de mener une vie la plus naturelle possible.…


  • Nouvel article sur le buste de Michel Houellebecq

    Nouvel article sur le buste de Michel Houellebecq

    Article dans La Dépêche sur le buste de Michel Houellebecq.


  • Le buste de Bernard Maris à Ombres Blanches, Toulouse

    Le buste de Bernard Maris à Ombres Blanches, Toulouse

    Demain, vendredi, pendant la présentation du livre Prends le temps de penser à moi de Gabrielle Maris Victorin (cliquez ici pour plus d’information), le buste de Bernard Maris, feu son père, sera exposé à la librairie Ombres Blanches, à Toulouse. Nous espérons arriver à temps. Le buste de Marie NDiaye, deuxième version, sera également exposé.…


  • Inauguration du buste du député Marcel Cabiddu

    Que d’efforts fournis par Emmanuel Richelien ! Il a dû lutter pour accomplir ce projet. Le buste de l’homme qu’il admirait profondément a finalement trouvé sa place à Wingles, petite ville du département du Pas-de-Calais. Hier on a assisté à son inauguration avec la présence du frère, de son beau-frère et d’autres membres de la…


  • Sur la route. Nos passagers : Houellebecq, Giacometti, Zola, Barbara, Malraux, un député et le cosmo-chat.

    Sur la route. Nos passagers : Houellebecq, Giacometti, Zola, Barbara, Malraux, un député et le cosmo-chat.

    L’inauguration de la sculpture du député aura lieu aujourd’hui, vendredi. Après huit heures de route, on se repose près de Paris pour repartir dans quelques heures. Il est déjà une heure du matin. Nos passagers vont bien. Le député salue tout le monde de sa main levée (sur la photo). Le Cosmo-chat observe la route.…


  • Michel Houellebecq à la Fonderie

    Michel Houellebecq à la Fonderie

    Aujourd’hui je parlais avec un ami de l’extrême précision qui permet à l’oeil humain d’analyser une expression sur un visage. Il suffit d’un changement presque imperceptible de la matière d’un buste, ce qui arrive souvent à la cuisson ou au séchage de l’argile, pour que l’expression perde la force qu’elle avait quand l’argile était humide.…


Restons en contact !

Suivez notre actualité en vous abonnant à notre newsletter