Journal

Au milieu du tourbillon d’infos quotidiennes, vous trouverez ici une oasis propice à l’observation et au rêve, mais aussi à la réflexion esthétique et existentielle. Des anecdotes se mêlent à des points de vue plus approfondis, à l’annonce de nos actualités, à des questionnements autour de nos projets, et à la vie dans notre atelier d’art.

  • Comment trouver des modèles ? Question que les artistes se posent pendant le confinement.
    Comment trouver des modèles ? Question que les artistes se posent pendant le confinement.

    Je lis ces jours-ci un livre sur les cours de sculpture donnés par Antoine Bourdelle au début du XXème siècle. Il parle souvent de cette idée chère à Rodin de vérité. Pour qu’une oeuvre soit vivante, il faut qu’elle soit vraie, qu’elle suive les lois de la nature, qu’elle nous amène aux secrets de nous-mêmes,…


  • Qu’est-ce qui change pour les sculpteurs lors du confinement ?
    Qu’est-ce qui change pour les sculpteurs lors du confinement ?

    À partir de midi, les mesures de confinement entrent en vigueur. Notre chienne semble heureuse à l’idée de rester collée à nous plusieurs semaines… en fait elle est collée à nous depuis toujours. À ce propos, nous nous sommes rendu compte que nous vivons depuis des années en stade 3. C’est notre façon de vivre,…


  • Anciens bâtiments industriels, ou l’écho de mes aïeux
    Anciens bâtiments industriels, ou l’écho de mes aïeux

    L’histoire d’un bâtiment, l’histoire du travail de plusieurs générations, la vie d’un organisme construit de briques, de poutres, de fer, dont le cœur tourne grâce à la force d’une rivière, dont le feu réchauffe le cœur, et qui respire de la fumée de sa grande cheminée. Il se nourrit de charbon et de marne (argile), et…


  • Le parfum enivrant de mon époque de peintre
    Le parfum enivrant de mon époque de peintre

    Hier, quand nous sommes rentrés en fin d’après-midi, après une énième visite médicale, cette fois pour le tympan perforé de la Poétesse, je me suis laissé envahir par une odeur enivrante qui m’a ramené à une ancienne période de ma vie : le doux parfum de l’huile de lin pour diluer la peinture, mélangé à…


  • Monument en marbre de Carrare pour le cimetière du Père-Lachaise
    Monument en marbre de Carrare pour le cimetière du Père-Lachaise

    Voici la version correcte. Cliquez sur l’image pour regarder la vidéo que j’ai réalisée pendant mon immobilisation de trois semaines à cause d’une pneumonie… Je reprends mes activités dans la poussière.


  • Eugène Viollet-le-Duc
    Eugène Viollet-le-Duc

    Je profite de ce moment de tranquillité après une semaine de lutte, avec l’aide de la Poétesse, contre une rechute de pneumonie pour écrire quelques mots. Il s’agit d’une tranquillité relative : d’un côté, les bactéries restent à l’affût d’une erreur de ma part pour attaquer de nouveau (si je sors dans le froid ou…


  • Dialogue de fin d’année avec ma chienne
    Dialogue de fin d’année avec ma chienne

    – T’as l’air tristounette… c’est les fêtes de fin d’année ? C’est parce que 2019 finit que tu es triste ? Ou angoissée ? Ça t angoisse la fin de cette année ?  – Oui, maître, l’année finit et je ne sais pas ce qui arrive après. – Oh, t’inquiète pas petite chienne, l’année 2020…


  • Complicité
    Complicité

    TAILLE DIRECTE SUR UN BLOC DE MARBRE DE CARRARE Le bloc de marbre de Carrare solide et lourd, autour de 200 kilos, est devenu un objet délicat et expressif, mais toujours trop lourd pour le porter dans les bras (70 kilos). Deux soeurs liées par une complicité dans la joie et l’espièglerie, au regard intense. …


  • Le cadeau de nos élèves de sculpture
    Le cadeau de nos élèves de sculpture

    Dix ans de cours. Tout un cycle. Un groupe très beau s’est construit avec le temps. Nous tournions tous autour de l’argile. Nous avons partagé des moments de joie, de création, de doutes, d’ouverture vers de formes nouvelles de voir la réalité…Nous nous retrouvions une fois par semaine, quatre heures.  Quatre heures de rire, de…


  • Vernissage à Martres Tolosane
    Vernissage à Martres Tolosane

    Juliette Demarbre et Gérard Lartigue : « Façonneurs de mémoires » Au Grand Presbytère Courte vidéo réalisée au sein de l’EHPAD Les Genévriers pendant les séances de pose des résidents pour leur buste. Cliquez et mettez le son :


Suivez notre actualité en vous abonnant à notre newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Journal du sculpteur

Inscrivez-vous à notre blog pour lire nos réflexions autour de l’art.