Journal

Au milieu du tourbillon d’infos quotidiennes, vous trouverez ici une oasis propice à l’observation et au rêve, mais aussi à la réflexion esthétique et existentielle. Des anecdotes se mêlent à des points de vue plus approfondis, à l’annonce de nos actualités, à des questionnements autour de nos projets, et à la vie dans notre atelier d’art.

  • Belle expérience au Salon du Patrimoine Culturel au Louvre
    Belle expérience au Salon du Patrimoine Culturel au Louvre

    Artistes et vie publique C’était un pari important d’exposer au Salon International du Patrimoine Culturel. Paris est la ville des paris, d’où son nom. Plus sérieusement : si un artiste souhaite participer au mouvement de cette ville, une des plus prestigieuses au monde, il faut s’exposer à la lumière (même en étant au sous-sol du…


  • Qui crée le patrimoine de ce début de XXIe siècle ?
    Qui crée le patrimoine de ce début de XXIe siècle ?

    Salon International Du Patrimoine Culturel25e édition « Futur en héritage »Du 24 au 27 octobre 2019Carrousel du Louvre, Paris Porté par Ateliers d’Art de France depuis 2009, le Salon International du Patrimoine Culturel rassemble et fédère l’ensemble des acteurs des métiers du patrimoine. Moment unique d’échanges et de réflexion, le salon accueille plus de 330 exposants…


  • Victor Hugo et le Patrimoine
    Victor Hugo et le Patrimoine

    Victor Hugo écrit au sujet de la sculpture dans un passage de Notre Dame de Paris. Il explique qu’elle constituait la base du langage utilisé par l’Histoire. Chaque monument de nos villes possédait une information essentielle pour comprendre une époque. La sculpture liée à l’architecture organisait notre mémoire. Jusqu’au jour où l’imprimerie de Gutenberg est arrivée :…


  • Vacances à Paris
    Vacances à Paris

    Se lever, promener les chiennes, prendre un café et un croissant dans une des meilleures boulangerie de la ville, écrire, lire, discuter, encore un café, marcher au moins dix kilomètres par jour, regarder la pluie, nager dans une piscine avec une terrasse au pied de la Tour Eiffel. Les touristes nous regardent surpris depuis le…


  • Sculpture sur marbre à Saint-Béat (récit d’un symposium, jour 5)
    Sculpture sur marbre à Saint-Béat (récit d’un symposium, jour 5)

    Comme le temps n’est pas linéaire, que cette tête en marbre ait été sculptée 2000 ans avant ou après « L’Inconnue » de Chiragan n’a aucune incidence, pour un matériau dont l’existence se compte en millions d’années.


  • Sculpture sur marbre à Saint-Béat (récit d’un symposium, jour 4)
    Sculpture sur marbre à Saint-Béat (récit d’un symposium, jour 4)

    Article par Juliette Demarbre Le soleil est revenu, notre marbre s’éclaire de l’intérieur. Le feuillage des marronniers doucement mû par l’air crée sur la sculpture des ombres fluides et sensibles. Nous l’avons descendue de l’estrade, l’œuvre s’apprécie mieux si on la voit de face plutôt que d’en bas. L’épaisseur du bloc ne permettait pas de…


  • Sculpture sur marbre à Saint-Béat (récit d’un symposium, jour 3)
    Sculpture sur marbre à Saint-Béat (récit d’un symposium, jour 3)

    Article par Juliette Demarbre Cet article aurait dû être posté hier mais j’ai passé la journée avec un outil Fein entre les mains, à poncer l’arrière de l’œuvre. Ce travail simple et méditatif m’a menée jusqu’en fin d’après-midi. Le marbre de Saint-Béat est plus tendre que celui de Carrare que Gérard a travaillé dernièrement. Il…


  • Sculpture sur marbre à Saint-Béat (récit d’un symposium, jour 2)
    Sculpture sur marbre à Saint-Béat (récit d’un symposium, jour 2)

    Article par Juliette Demarbre Ce matin, les Pyrénées à Saint-Béat ressemblent aux Vosges natales de mon père, telles qu’elles se profilent dans mes souvenirs. Le gris pâle et l’ardoise dominent. Les nuages dévalent les montagnes au ralenti, nous envahissant en silence. La brume noie les sommets, comme on dit dans les romans, ou plutôt « les…


  • Sculpture sur marbre à Saint-Béat (récit d’un symposium, jour 1)
    Sculpture sur marbre à Saint-Béat (récit d’un symposium, jour 1)

    Article de Juliette Demarbre La ligne de démarcation du soleil descend peu à peu sur la colline en face du parking Gallieni où Gérard va commencer sa sculpture, L’Inconnue, réinterprétation contemporaine d’un buste de Chiragan (Martres-Tolosane, époque romaine) : « Donner vie, en quelque sorte, à cette femme, en l’ancrant dans le présent. » 9h12. Des galets…


  • Non, ce n’est pas à la suite de l’incendie de Notre-Dame
    Non, ce n’est pas à la suite de l’incendie de Notre-Dame

    Le hasard fait des choses étranges : le lendemain de l’incendie de Notre-Dame nous étions à la fonderie en train de regarder le buste de Victor Hugo dans le feu. La personne qui s’occupe à la fonderie d’embellir le bronze avec de la cire, était en train de le patiner en noir, avec quelques touches…


Suivez notre actualité en vous abonnant à notre newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Journal du sculpteur

Inscrivez-vous à notre blog pour lire nos réflexions autour de l’art.