Journal
Au milieu du tourbillon d’infos quotidiennes, vous trouverez ici une oasis propice à l’observation et au rêve, mais aussi à la réflexion esthétique et existentielle. Des anecdotes se mêlent à des points de vue plus approfondis, à l’annonce de nos actualités, à des questionnements autour de nos projets, et à la vie dans notre atelier d’art.
-
Vacances à Paris
Se lever, promener les chiennes, prendre un café et un croissant dans une des meilleures boulangerie de la ville, écrire, lire, discuter, encore un café, marcher au moins dix kilomètres par jour, regarder la pluie, nager dans une piscine avec une terrasse au pied de la Tour Eiffel. Les touristes nous regardent surpris depuis le…
-
Sculpture sur marbre à Saint-Béat (récit d’un symposium, jour 5)
Comme le temps n’est pas linéaire, que cette tête en marbre ait été sculptée 2000 ans avant ou après « L’Inconnue » de Chiragan n’a aucune incidence, pour un matériau dont l’existence se compte en millions d’années.
-
Sculpture sur marbre à Saint-Béat (récit d’un symposium, jour 4)
Article par Juliette Demarbre Le soleil est revenu, notre marbre s’éclaire de l’intérieur. Le feuillage des marronniers doucement mû par l’air crée sur la sculpture des ombres fluides et sensibles. Nous l’avons descendue de l’estrade, l’œuvre s’apprécie mieux si on la voit de face plutôt que d’en bas. L’épaisseur du bloc ne permettait pas de…
-
Sculpture sur marbre à Saint-Béat (récit d’un symposium, jour 3)
Article par Juliette Demarbre Cet article aurait dû être posté hier mais j’ai passé la journée avec un outil Fein entre les mains, à poncer l’arrière de l’œuvre. Ce travail simple et méditatif m’a menée jusqu’en fin d’après-midi. Le marbre de Saint-Béat est plus tendre que celui de Carrare que Gérard a travaillé dernièrement. Il…
-
Sculpture sur marbre à Saint-Béat (récit d’un symposium, jour 2)
Article par Juliette Demarbre Ce matin, les Pyrénées à Saint-Béat ressemblent aux Vosges natales de mon père, telles qu’elles se profilent dans mes souvenirs. Le gris pâle et l’ardoise dominent. Les nuages dévalent les montagnes au ralenti, nous envahissant en silence. La brume noie les sommets, comme on dit dans les romans, ou plutôt « les…
-
Sculpture sur marbre à Saint-Béat (récit d’un symposium, jour 1)
Article de Juliette Demarbre La ligne de démarcation du soleil descend peu à peu sur la colline en face du parking Gallieni où Gérard va commencer sa sculpture, L’Inconnue, réinterprétation contemporaine d’un buste de Chiragan (Martres-Tolosane, époque romaine) : « Donner vie, en quelque sorte, à cette femme, en l’ancrant dans le présent. » 9h12. Des galets…
-
Non, ce n’est pas à la suite de l’incendie de Notre-Dame
Le hasard fait des choses étranges : le lendemain de l’incendie de Notre-Dame nous étions à la fonderie en train de regarder le buste de Victor Hugo dans le feu. La personne qui s’occupe à la fonderie d’embellir le bronze avec de la cire, était en train de le patiner en noir, avec quelques touches…
-
Braque hongrois en bronze
La vidéo :
-
Pétition de Rémy Aron : « Exigeons le respect de la diversité artistique ! Stop au dirigisme d’État ! »
La Maison des Artistes a pris l’excellente initiative de pousser les artistes à s’exprimer sur le sujet de l’art contemporain et sur le rôle de l’État dans le soutien de l’art en général (depuis des décennies, seul l’art conceptuel est financièrement aidé par l’État). Il ne s’agit pas de contester les artistes choisis par l’Etat,…
-
Livraison de « Lignes perpendiculaires », un torse en marbre
C’est toujours avec une certaine angoisse que nous livrons une sculpture qui nous est chère. La taille directe implique une pièce unique, irremplaçable. Chaque coup de ciseaux, chaque trace de gradine, reste « gravé dans le marbre ». Quand un collectionneur acquiert la sculpture, nous avons besoin d’avoir la certitude que le nouveau foyer l’accueille complètement, de…
Restons en contact !
Suivez notre actualité en vous abonnant à notre newsletter