Journal

Au milieu du tourbillon d’infos quotidiennes, vous trouverez ici une oasis propice à l’observation et au rêve, mais aussi à la réflexion esthétique et existentielle. Des anecdotes se mêlent à des points de vue plus approfondis, à l’annonce de nos actualités, à des questionnements autour de nos projets, et à la vie dans notre atelier d’art.

  • Braque hongrois en bronze
    Braque hongrois en bronze

    La vidéo :


  • Pétition de Rémy Aron : « Exigeons le respect de la diversité artistique ! Stop au dirigisme d’État ! »

    La Maison des Artistes a pris l’excellente initiative de pousser les artistes à s’exprimer sur le sujet de l’art contemporain et sur le rôle de l’État dans le soutien de l’art en général (depuis des décennies, seul l’art conceptuel est financièrement aidé par l’État). Il ne s’agit pas de contester les artistes choisis par l’Etat,…


  • Livraison de « Lignes perpendiculaires », un torse en marbre
    Livraison de « Lignes perpendiculaires », un torse en marbre

    C’est toujours avec une certaine angoisse que nous livrons une sculpture qui nous est chère. La taille directe implique une pièce unique, irremplaçable. Chaque coup de ciseaux, chaque trace de gradine, reste « gravé dans le marbre ». Quand un collectionneur acquiert la sculpture, nous avons besoin d’avoir la certitude que le nouveau foyer l’accueille complètement, de…


  • Bonne année !
    Bonne année !

    Simone Veil, un être humain qui nous a ouvert des chemins longtemps bloqués par une mentalité qui avait du mal à évoluer. Elle a réussi à changer la loi, en faisant appel à l’intelligence et à la bonne foi de nos représentants, dont elle faisait partie. Taille directe en pierre.


  • Chien en Bronze – le revenant
    Chien en Bronze – le revenant

    C’était un beau Braque hongrois, à l’air gentil. Hélène Nougaro nous avait parlé, quand elle était venue à l’atelier, de ses deux chiens, dont l’un était mort prématurément. Nous avions conclu que pour le portrait il s’agissait de celui qui était déjà dans le ciel des Braques. Les photos de l’étape argile que nous avons envoyées, juste…


  • Vernissage de l’Envol des Pionniers (Aéropostale)
    Vernissage de l’Envol des Pionniers (Aéropostale)

    Aujourd’hui c’est le vernissage à Montaudran de l’Envol des Pionniers de l’Aéropostale, un moment que nous attendons depuis deux ans. Les bustes sont installés. Le regard de ces hommes qui ont risqué leur vie pour faire voyager les mots se pose sur les murs refaits à neuf de leur ancien aérodrome, celui où ils ont…


  • Dessin du Monument aux morts à Muret
    Dessin du Monument aux morts à Muret

    Ce dimanche nous nous sommes levés avant 7 heures. Comme d’habitude. Nous démarrons la journée à la Place de la Paix, sur une terrasse de café, mon crayon électronique à la main. La Poétesse lit. Les habitués commencent à arriver malgré le ciel gris et l’obscurité pas encore dissipée. Isis dort à nos pieds. Je dessine…


  • Inauguration école Simone Veil : témoignage de Daniel Spagnou, maire de Sisteron
    Inauguration école Simone Veil : témoignage de Daniel Spagnou, maire de Sisteron

    Au salon des maires, dont je parlerai dans un prochain article, nous avons eu le plaisir de revoir Daniel Spagnou. Je partage son témoignage autour du médaillon de Simone Veil que nous avons réalisé pour une école de sa ville. Christophe Castaner et Daniel Spagnou Nous avons choisi de baptiser notre école primaire Simone Veil,…


  • Monument « La Noblesse dans le cœur » ​dédié à Jean d’Ormesson
    Monument « La Noblesse dans le cœur » ​dédié à Jean d’Ormesson

    Notre école primaire en construction allait être la première en France à être baptisée Jean d’Ormesson. Pour donner à cet événement l’ampleur qu’il méritait, nous avons souhaité mettre en œuvre le dispositif du 1 % culturel.Votre projet a remporté notre appel d’offres pour deux raisons : une réelle proposition artistique (la pyramide de livres chaotique, etc.) et la fidélité au modèle. Dès l’ébauche, vous…


  • Harmonie moléculaire culinaire
    Harmonie moléculaire culinaire

    Nous sommes les premiers à arriver au restaurant. (Décidément, nous arrivons toujours trop tôt : voir l’article du concert aux Jacobins). Les serveurs nous reçoivent avec une rigidité étudiée. Ils sont habitués à voir débarquer tous les jours des personnes prêtes à jouer le jeu de l’émerveillement du fait qu’elles se trouvent dans un des…


Suivez notre actualité en vous abonnant à notre newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Journal du sculpteur

Inscrivez-vous à notre blog pour lire nos réflexions autour de l’art.