Journal

Au milieu du tourbillon d’infos quotidiennes, vous trouverez ici une oasis propice à l’observation et au rêve, mais aussi à la réflexion esthétique et existentielle. Des anecdotes se mêlent à des points de vue plus approfondis, à l’annonce de nos actualités, à des questionnements autour de nos projets, et à la vie dans notre atelier d’art.

  • Le dessin original de Houellebecq pour la couverture du livre d’Agathe Novak-Lechevalier
    Le dessin original de Houellebecq pour la couverture du livre d’Agathe Novak-Lechevalier

    En librairies depuis le 10 octobre. (Pour lire l’article sur le portrait de Michel Houellebecq, cliquez ici).


  • La Poétesse au XIIIe Salon du Livre des Gourmets de Lettres, à Toulouse
    La Poétesse au XIIIe Salon du Livre des Gourmets de Lettres, à Toulouse

    Belle surprise. L’annonce des prix littéraires allait avoir lieu. Je n’ai pas osé demander à la Poétesse son merveilleux téléphone portable qui sert à mille choses (même à téléphoner) pour enregistrer le moment, au cas où elle gagnerait un prix pour son recueil de nouvelles La Tâche bleue. Superstition ou discrétion de ma part pour…


  • Mon dessin sur la couverture d’Agathe Novak-Lechevalier. Des mots et des taches, à l’encre.
    Mon dessin sur la couverture d’Agathe Novak-Lechevalier. Des mots et des taches, à l’encre.

    L’encre coule sur le papier de façon capricieuse. Je reprends mes vieilles habitudes de peintre pour comprendre le comportement de ce liquide teinté et pour mieux le maîtriser. Il faut se laisser surprendre par l’accident provoqué, et quelque part, dirigé. Un œil de Michel Houellebecq observe le spectateur, l’autre se focalise sur un monde lointain,…


  • Que dirait Simone Veil de la forme que prend aujourd’hui sa lutte pour libérer la femme ?
    Que dirait Simone Veil de la forme que prend aujourd’hui sa lutte pour libérer la femme ?

    Simone Veil a réussi à avancer dans une lutte importante : celle de donner aux femmes le droit de décider au sujet du destin de leur propre corps, ce qui nous semble évident de nos jours, mais qui était loin d’être le cas dans un passé pas si lointain. Pourtant, est-ce que sa lutte continue, et…


  • Inauguration à Mons, Belgique, du monument en hommage à Jacques Franeau
    Inauguration à Mons, Belgique, du monument en hommage à Jacques Franeau

    Comme promis, voici la vidéo pour partager avec vous tous un moment important de notre vie. Cet homme, un grand vulgarisateur de la science, humaniste et progressiste, a ouvert la porte de l’université de Mons à tous ceux qui n’auraient eu autrement accès à l’éducation supérieure. L’ancien Premier ministre de la Belgique, Elio Di Rupio,…


  • Une expérience musicale
    Une expérience musicale

    Nous sommes arrivés les premiers au cloître des Jacobins où le concert de piano allait avoir lieu, ce qui a amené les nombreuses hôtesses à nous recevoir avec des hourras et des applaudissements. Etrange réception, mais sympathique. Le soir tombait. Une lumière rose illuminait la ville (… rose, bien sûr) et l’ombre projetée par l’immense…


  • Rythme accéléré
    Rythme accéléré

    Nous croyions que notre activité allait se calmer au retour de ce beau voyage en Belgique, qu’après l’inauguration du monument de Jacques Franeau (dont je n’ai pas eu le temps de parler) on allait retrouver un moment de tranquillité. Au contraire, tout s’accélère. D’une part, plusieurs projets, dont je parlerai dans d’autres articles, prennent forme…


  • A la veille de l’inauguration du monument Jacques Franeau
    A la veille de l’inauguration du monument Jacques Franeau

    Nous avons traversé la France du sud au nord pour arriver à une magnifique ville en Belgique : Mons. La beauté de sa place centrale, de ses rues étroites sinueuses aux maisons en brique très variées et riches en textures, l’ambiance d’une ville universitaire, les constructions imposantes qui dénotent la puissance d’une autre époque, et…


  • Méfiance (vidéo)
    Méfiance (vidéo)

    Tailler la pierre implique toujours un risque élevé : la moindre erreur de coup de ciseau peut ruiner l’œuvre. La forme légèrement évasée de l’oeuvre rappelle un chapiteau. Elle pourrait donc être placée en haut d’une colonne (ou dans une niche…). La pierre de Tavel est l’une des plus belles de France. Elle est appréciée…


  • Encore un corps libéré
    Encore un corps libéré

    Plus de 400 millions d’années, nous dit le site de la carrière de pierre de Tavel, c’est l’âge de ce marbre si beau. Un corps de femme se libère. Elle sort de la pierre où elle était emprisonnée. Elle a dû attendre tout ce temps pour qu’un jour un sculpteur enlève les couches de pierre…


Suivez notre actualité en vous abonnant à notre newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Journal du sculpteur

Inscrivez-vous à notre blog pour lire nos réflexions autour de l’art.