Journal

Au milieu du tourbillon d’infos quotidiennes, vous trouverez ici une oasis propice à l’observation et au rêve, mais aussi à la réflexion esthétique et existentielle. Des anecdotes se mêlent à des points de vue plus approfondis, à l’annonce de nos actualités, à des questionnements autour de nos projets, et à la vie dans notre atelier d’art.

  • Inauguration du monument « La Noblesse dans le cœur » en hommage à Jean d’Ormesson

    Inauguration du monument « La Noblesse dans le cœur » en hommage à Jean d’Ormesson

    Nous sommes très contents d’avoir réalisé ce monument pour la mairie de Ceyreste. Ils nous ont reçus avec une grande cordialité. Grâce à la communication avec Laurent Marie, Directeur Général des Services, avec l’aval de Monsieur le Maire, communication tournée vers la créativité, toujours amicale et pleine d’humour, nous avons pu concevoir l’œuvre en prenant des…


  • Jean d’Ormesson arrive à Ceyreste (La Ciotat)

    Jean d’Ormesson arrive à Ceyreste (La Ciotat)

    Surveillée par la gendarmerie, la sculpture de Jean d’Ormesson va dormir couchée dans la fourgonnette de la Fonderie de Bronze Lauragaise après un long trajet de sept heures d’un midi à un autre plus provençal. Il fera de beaux rêves au milieu d’un intense concert de cigales. Demain matin c’est le jour de l’installation. La grue…


  • Les toits de Paris

    Les toits de Paris

    Ce soir, après avoir passé une journée au ralenti, nous avons trouvé la force pour aller en ville. Nous avions un rendez-vous pas loin de la tour Eiffel avec les membres d’une famille très joyeuse, accueillante et originale. Je devais dessiner un des enfants pour la réalisation d’un buste. Après deux verres d’un bordeaux grand…


  • Claude Nougaro trouve un foyer

    Claude Nougaro trouve un foyer

    En 2013 j’ai réalisé le buste de Claude Nougaro avec l’idée de représenter un personnage central de la vie culturelle de Toulouse. Cinq ans plus tard, nous avons été invités par Gladys Cazalot à la soirée de gala organisée par les Amis artistes de l’Oncopole, association qui récolte des fonds pour les familles des personnes malades…


  • Paris, un mardi matin

    Paris, un mardi matin

    Voici quelques dessins de ce matin, réalisés au musée Rodin :


  • Œuvre éphémère

    Œuvre éphémère

    Buste réalisé dans un stage à Paris. Ce buste n’existe plus. Je l’ai détruit. J’écrirai un autre article sur les causes de la destruction (une affaire de manque de diplomatie de ma part envers la formatrice, qui a mal pris le fait que je ne m’adapte à son rythme de réaliser des portraits… en même…


  • Démonstration avec modèle vivant à l’exposition des Amis artistes de l’Oncopole

    Démonstration avec modèle vivant à l’exposition des Amis artistes de l’Oncopole

    Un bras levé, la main posée sur la tête, dans un mouvement féminin d’ouverture et de confiance. L’autre bras croisé sur la poitrine, la main cache le sein. Pudeur délicate. C’est la pose que j’ai choisie pour la démonstration de sculpture à l’exposition des Amis artistes de l’Oncopole au Crédit Municipal (Toulouse). Cette association fait…


  • Sculpture en pierre d’Avy

    Sculpture en pierre d’Avy

    Disparu de l’écran depuis des semaines, je reviens avec cette vidéo du processus d’une sculpture en pierre. J’ai essayé de présenter en moins de 3 minutes le travail de deux mois. La pierre permet une espèce d’apprivoisement de la matière ; on doit s’approcher lentement de l’être qui se trouve à l’intérieur sans jamais le…


  • « La vie d’artiste est difficile »

    Combien de fois j’ai entendu cette phrase, surtout quand j’étais très jeune et que les personnes plus âgées voulaient me dissuader de prendre ce chemin, pour mon bien. Oui, c’est tout à fait vrai : la vie d’artiste est difficile. Mais les récompenses sont souvent immenses. Et le lien me paraît important. Plus l’effort est…


  • Sculpture en pierre de Tavel

    Un pierre grise, bleutée, très dure. Des outils en carbure de tungstène ont été nécessaires pour la travailler. Une fois polie, elle semble douce. Pourtant, ses arêtes sont agressives. L’opposition entre ces deux aspects est l’un des éléments que je souhaitais pour cette pièce.


Restons en contact !

Suivez notre actualité en vous abonnant à notre newsletter