Chien en Bronze – le revenant

C’était un beau Braque hongrois, à l’air gentil. Hélène Nougaro nous avait parlé, quand elle était venue à l’atelier, de ses deux chiens, dont l’un était mort prématurément. Nous avions conclu que pour le portrait il s’agissait de celui qui était déjà dans le ciel des Braques.


Les photos de l’étape argile que nous avons envoyées, juste avant de le faire couler en bronze, ont été validées. Mme Nougaro a exprimé de l’admiration pour le travail réalisé.

 
Elle est venue le chercher ce matin, accompagnée du… du modèle ! Bien vivant et en pleine santé ! C’était un choc pour moi de voir arriver le modèle après des semaines à l’imaginer statique sous terre. 
L’expression d’un animal, est plus difficile à percevoir : nous sommes habitués à décoder celle de notre espèce, mais nous ne captons pas en général toutes les subtilités des mouvement internes des animaux dont nous partageons la vie. Chez Fender, j’ai trouvé un regard légèrement inquiet, malgré sa douceur et son intensité.

Pour regarder la vidéo du processus de réalisation d’un chien en bronze, cliquez sur ce lien.

6 réponses

  1. Avatar de toussaint

    Bonjour Gérard,
    Il est très expressif ce chien.
    Finalement la propriétaire est contente ou pas?
    Le choc pour toi, le croyant mort.
    Difficile de capter un regard avec de mauvaises photos, quand tu as vu le chien, tu as pu sentir si ton travail était réussi, ouf, quel stress !
    Je suis toujours malade plus même que la semaine dernière, toux excessive, voix cassée, etc, etc.
    Je vous souhaite de bonnes fêtes
    Evelyne, gros bisous

    1. La propriétaire m’a semblé (c’est une impression personnelle) embêtée par le format : je pense qu’elle ne se donne pas le droit de posséder des choses d’une certaine valeur. Elle aurait préféré un petit format (si j’avais su que ce format taille naturelle ne lui ferait pas plaisir, je l’aurais fait tout petit, ce qui aurait été plus plus avantageux sur différents plans, nettement le coût de la fonderie…). Je pense qu’avec le temps elle réussira à s’approprier cette oeuvre et à l’apprécier sans obstacles. Je l’espère en tout cas. Bises et bonne fin d’année !!!

  2. Avatar de Claude Hoffmann
    Claude Hoffmann

    Ce buste me rappelle celui que vous avez réalisé de notre cher et inoubliable Patton. Toujours si authentique et plein d’empathie

    1. Ça me fait très plaisir de recevoir votre message. J’ai bien aimé réaliser en bronze le portrait de Patton. Nous le voyons tout le temps : le portrait en terre est tout le temps exposé dans l’espace de l’atelier où je travaille la pierre. Bonne année 2019 !

  3. 🙂 Oui, il a dû sentir que son buste échappait au temps, comme les sculptures font souvent !

  4. […] Pour lire l’article publié il y a quelques semaines, quand nous avons livré l’œuvre, … […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 80 = 87