Journal
Au milieu du tourbillon d’infos quotidiennes, vous trouverez ici une oasis propice à l’observation et au rêve, mais aussi à la réflexion esthétique et existentielle. Des anecdotes se mêlent à des points de vue plus approfondis, à l’annonce de nos actualités, à des questionnements autour de nos projets, et à la vie dans notre atelier d’art.
-
Marie Ndiaye présentera demain 14 février son dernier livre à Ombres Blanches, à Toulouse, en présence de son buste.
Elle parlera de La Cheffe, roman d’une cuisinière, son dernier livre. Son buste est exposé à Ombres Blanches depuis plus d’un mois. Et il restera encore quelques jours. J’espère réussir à figer dans une photo l’instant où son regard croisera le regard de son portrait en trois dimensions. J’imagine qu’elle sera surprise. Demain soir j’en parlerai. Mon…
-
Du chamanisme, de l’esthétique, du vent et de la fatigue

Depuis deux nuits je ne dors pas, ce qui empêche mon seul neurone épargné par le coup sur la tête reçu quand j’étais enfant de fonctionner comme il faut. Mais comme j’ai besoin d’écrire, de la même façon que je dois sculpter pour éviter les migraines, je m’y mets. Un journal est un journal. Pas…
-
Sculpter avec modèle

Une photo est censée représenter fidèlement la réalité. Nous sommes tellement habitués à appréhender le monde au travers des images (Internet, télévision, journaux, etc.) que nous avons tendance à croire qu’il est exactement ce qu’elles dépeignent. En vérité, les photos apportent très peu d’information. Pour un sculpteur cela est d’une évidence absolue : sculpter un corps…
-
Dessin sur écran

Ce dessin n’existe pas. Ceci n’est pas un dessin, comme dirait l’autre. Il n’existe pas sur un support classique. L’écran le fait vivre, mais si l’ordinateur est éteint, le dessin est invisible. L’objet résultant est une accumulation d’étapes d’un dessin. Le passage du temps est dévoilé. Le dessin traditionnel permettait d’avoir un aperçu des traces de…
-
art content-pour-rien

Notre société a une tendance marquée à mélanger l’art et les loisirs. Les médias ont tendance à mettre les deux domaines dans le même espace médiatique, comme si l’art servait à « distraire », à « divertir », à amuser : on le place dans la section « spectacles ». Même si dans l’art il y a des oeuvres qui font partie du…
-
Et pour changer un peu, cet angelot bleu

Une oeuvre plus légère. Un ange qui souffle les âmes vers l’au-delà. Le Souffleur d’âmes. Petite sculpture en bronze patinée en bleu. Le ciel se reflète sur cet être métallique. Numérotée 1/8. Le souffleur d’âmes Nouveau-né d’ailleurs Les limbes m’environnent Autour de mes ailes Flottent des choses informes Certaines sont très tristes D’autres éberluées D’autres encore…
-
Buste de Giacometti

Encore quelques photos de ce buste en bronze de 63 cm de hauteur.
-
Le bronze va couler
Après des mois d’attente, un beau projet a été confirmé. Le bronze coulera dans l’espace laissé vide par la cire pour redonner vie à la mémoire d’un personnage aux principes humanistes si nécessaires de nos jours. Nous sommes très contents, ce projet nous tenait à coeur. Il s’agit d’une sculpture pour la Belgique ; je…
-
L’accident dans l’art
Je relis mes derniers articles et je constate que j’ai oublié d’expliquer ce qui s’est passé pour que les sculptures se cassent en morceaux, même si on peut le deviner. Mais avant d’en parler, il y a un sujet qui me vient à l’esprit à propos de tout cela : l’accident dans l’art. Et je souhaite en…
-
Suite du voyage à Paris et à Lille
Le désastre a continué le lendemain de notre retour. Deux des sculptures rescapées se sont effondrées devant moi, comme si le fait de les regarder ramollissait l’argile. Notre chienne observait l’argile bouger et tomber avec un air d’incompréhension totale. J’avais déjà compris le phénomène, dont je parlerai plus tard, mais j’étais impuissant devant cette auto-destruction inexorable.…
Restons en contact !
Suivez notre actualité en vous abonnant à notre newsletter
