Journal

Au milieu du tourbillon d’infos quotidiennes, vous trouverez ici une oasis propice à l’observation et au rêve, mais aussi à la réflexion esthétique et existentielle. Des anecdotes se mêlent à des points de vue plus approfondis, à l’annonce de nos actualités, à des questionnements autour de nos projets, et à la vie dans notre atelier d’art.

  • La sculpture dans l’espace
    La sculpture dans l’espace

    La même oeuvre photographiée avec deux lumières différentes. Les volumes changent. L’expression perd un peu de sa sérénité. La photo est un moyen de montrer une information très limitée de la réalité. On a la notion d’exactitude, de fidélité des images, mais notre perception visuelle du monde inclut le temps, donc le mouvement, le changement d’angle,…


  • Inspiré d’un reliquaire
    Inspiré d’un reliquaire

    Une amie m’a montré la photo d’un reliquaire dans un livre ancien sur l’art. Un visage d’une jeune femme avec une expression à la fois innocente et d’une beauté extrême attire l’attention surtout à cause de ses yeux mi-clos avec les sourcils levés accentuant la finesse du nez pointu. On devine une douleur et une…


  • Des ébauches et des oeuvres d’art
    Des ébauches et des oeuvres d’art

    L’avantage des ébauches est la grande liberté qu’on ressent en les réalisant. Le secret pour réussir un buste, je crois, réside dans le fait de garder la fraîcheur d’une ébauche. La vie est quelque chose de similaire : tant qu’elle garde la liberté d’une ébauche, tant qu’on la construit sans atteindre une perfection monotone, tant qu’elle doit…


  • Du temps liquide, du brouillard et d’une sainte
    Du temps liquide, du brouillard et d’une sainte

    Les vacances à l’atelier finissent demain. Jeudi c’est la reprise des cours de sculpture. Pour un sculpteur qui passe ses jours dans un endroit coupé du monde, il est important d’avoir un rythme imposé de l’extérieur pour donner une forme au passage du temps. Revoir mes élèves les jeudis et les samedis m’aide dans ce sens.…


  • Questions à ne pas poser aux artistes, suite…
    Questions à ne pas poser aux artistes, suite…

    Je viens de sortir du four une toute petite tête. Elle est plus petite que l’oeil de la sculpture que j’ai réalisée à Saint-Frajou. Elle entrerait dans la pupille de l’autre sculpture. Sa masse est des dizaines de milliers de fois plus petite. C’est pour cette raison que je trouve absurde le fait de fixer…


  • La pause, la terre et des arbres
    La pause, la terre et des arbres

    Promenade matinale. Beau paysage qui montre l’esthétique naturelle atteinte par le savoir-faire des personnes qui habitent à la campagne. Mélange des textures douces presque sauvages et des surfaces bien définies, et sur l’horizon, une ligne pointillée, comme de petites taches, presque des notes musicales répétées. Journée ensoleillée et chaude (tout est relatif). Je me remets à…


  • Un pré-sculpteur et ses deux soeurs – le temps plié
    Un pré-sculpteur  et ses deux soeurs – le temps plié

    Il y a plus de 37 ans… Il ne s’agit pas de dire : oh, que le temps passe vite ! (déjà parce que je trouve absurde de mesurer le temps avec un adverbe de temps ; c’est comme dire que la dernière minute a mis une minute pour passer). Exprimer ce regret, c’est une…


  • « Surrender »
    « Surrender »

    Pourquoi « surrender » ? J’aime ce mot en anglais qui peut signifier en même temps un abandon et une acceptation. C’est arrêter de contrôler. C’est s’abandonner aux forces qui dirigent la vie. Je sais, dans notre époque on aime sentir qu’on est capable de tout contrôler, de tout comprendre, rationnellement. On a envie de dire :…


  • La dédicace de Marie NDiaye
    La dédicace de Marie NDiaye

    Nous étions dans un café avec notre amie V. quand J. m’a fait remarquer que Marie NDiaye venait de s’installer à la table derrière nous. Nous lui avons dit bonjour quand nos regards se sont croisés tout en sachant que pour elle, nous étions juste trois inconnus. C’était curieux de coïncider dans le même café quand nous…


  • La Poétesse et le sculpteur vont en ville
    La Poétesse et le sculpteur vont en ville

    Maintenant que le buste d’Edgar Morin est terminé, on se prépare pour aller en ville. Sortir de l’atelier n’est pas évident : quitter ce bruit apaisant de la rivière et sa petite chute d’eau, échanger la vue des immenses troncs d’arbres qui dansent avec le vent pour le mouvement de ces boîtes métalliques qu’on appelle « voitures » et…


Suivez notre actualité en vous abonnant à notre newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Journal du sculpteur

Inscrivez-vous à notre blog pour lire nos réflexions autour de l’art.