Journal

Au milieu du tourbillon d’infos quotidiennes, vous trouverez ici une oasis propice à l’observation et au rêve, mais aussi à la réflexion esthétique et existentielle. Des anecdotes se mêlent à des points de vue plus approfondis, à l’annonce de nos actualités, à des questionnements autour de nos projets, et à la vie dans notre atelier d’art.

  • Argile et pierre

    Le beau temps revient. Je peux reprendre la taille de la pierre. Sur cette image : un visage taillé dans du marbre de Caunes-Minervois. Pour certains, tailler la pierre signifie faire de la « vraie » sculpture. L’argile serait du « modelage », une forme secondaire de création. Pour d’autres, c’est encore plus réducteur : travailler avec de l’argile serait lié à la poterie,…


  • Des gradines et des crevettes

    Albi, Castres, Graulhet. Journée printanière très belle. Voyage professionnel et esthétique, ce qui revient au même quand deux personnes consacrées à la création se promènent. Professionnel parce que nous sommes allés nous renseigner sur le délai et sur les détails de la finition d’un socle en granite du Sidobre destiné à supporter une sculpture pour la…


  • Vider pour créer

    Vider pour créer

    Eliminer l’oeuvre sans vie. Ranger celle bien réussie. Ouvrir l’espace à de nouvelles sculptures. C’est ce que nous avons fait après la catastrophe du gel. On a dû dans un premier temps libérer des espaces pour placer à l’intérieur les oeuvres qui craignaient le gel, c’est-à-dire toutes les pièces en processus dont l’argile était humide. Dans un…


  • Une expression d’intelligence et de paix, Yourcenar

    La première femme à siéger à l’Académie française. Je pense à elle aujourd’hui, le jour de la femme. Elle allait au-delà des frontières. Sans jamais d’enfermer dans une catégorie quelconque, elle se savait universelle. Pour les féministes (ou tout simplement humanistes comme moi), elle est un modèle à suivre. Lecture d’un extrait de Marguerite Yourcenar…


  • Un chien, un chat et trois pierres

    Un chien, un chat et trois pierres

    Trois cailloux dans l’Espace. Nous sommes allés hier à Saint-Béat, la ville du marbre. Belle journée grise. Un pique-nique dans le Jardin des artistes dans la cité médiévale de Saint-Bertrand-de-Comminges, avec une vue magnifique. C’est l’aspect positif (il faut rester optimiste) du réchauffement de la planète : on peut faire un pique-nique en hiver dans…


  • La ressemblance

    La ressemblance

    La Poétesse me lance un sourire moqueur. Elle sait que je déteste expliquer mes motivations dans la création. Utiliser des mots communiquer, transcender, présent, instant, éternité, essence… me soûle ! Mais comment ouvrir l’univers de l’art à la raison si on ne passe pas par les mots ? La raison est si limitée ! Une oeuvre…


  • Barbara, chanteuse de la nuit

    Barbara, chanteuse de la nuit

    Dans le Cahier de l’Herne consacré à Michel Houellebecq, l’auteur affirme être touché par « L’Aigle noir » de Barbara. Il trouve la première phrase profondément poétique, « Un beau jour/ ou peut-être une nuit », car elle est « totalisatrice« , caractéristique essentielle de la poésie. La phrase parle d’un temps indéfini, de « n’importe quand ». « C’est une absolutisation du discours », nous…


  • La sculpture dans l’espace

    La sculpture dans l’espace

    La même oeuvre photographiée avec deux lumières différentes. Les volumes changent. L’expression perd un peu de sa sérénité. La photo est un moyen de montrer une information très limitée de la réalité. On a la notion d’exactitude, de fidélité des images, mais notre perception visuelle du monde inclut le temps, donc le mouvement, le changement d’angle,…


  • Inspiré d’un reliquaire

    Inspiré d’un reliquaire

    Une amie m’a montré la photo d’un reliquaire dans un livre ancien sur l’art. Un visage d’une jeune femme avec une expression à la fois innocente et d’une beauté extrême attire l’attention surtout à cause de ses yeux mi-clos avec les sourcils levés accentuant la finesse du nez pointu. On devine une douleur et une…


  • Des ébauches et des oeuvres d’art

    Des ébauches et des oeuvres d’art

    L’avantage des ébauches est la grande liberté qu’on ressent en les réalisant. Le secret pour réussir un buste, je crois, réside dans le fait de garder la fraîcheur d’une ébauche. La vie est quelque chose de similaire : tant qu’elle garde la liberté d’une ébauche, tant qu’on la construit sans atteindre une perfection monotone, tant qu’elle doit…


Restons en contact !

Suivez notre actualité en vous abonnant à notre newsletter