Journal

Au milieu du tourbillon d’infos quotidiennes, vous trouverez ici une oasis propice à l’observation et au rêve, mais aussi à la réflexion esthétique et existentielle. Des anecdotes se mêlent à des points de vue plus approfondis, à l’annonce de nos actualités, à des questionnements autour de nos projets, et à la vie dans notre atelier d’art.

  • Marguerite Yourcenar réparée

    Sur cette image, on voit le blanc du plâtre. Le buste sera patiné plus tard. Dans l’explosion au four, elle avait perdu sa joue gauche, sa bouche et la moitié de la mâchoire. Cette sculpture est la deuxième que je réalise de cette écrivaine que j’admire. La première fait partie d’une collection privée. Pour approcher…


  • Peintre-sculpteur, ou question de cycles
    Peintre-sculpteur, ou question de cycles

    Avant d’être sculpteur, j’étais peintre. Je suis toujours peintre au fond de moi : mon regard continue à faire des couleurs une partie essentielle de mon univers. Les lignes et les taches constituent une des bases de mon langage. Seulement, je ne touche plus mes pinceaux depuis des années. J’en parle parce que je viens…


  • Edgar Morin
    Edgar Morin

    « Si le chaman est celui qui détient le plus profond et véridique savoir, si le prophète est celui qui dénonce et qui annonce, alors on peut se demander si leur mission n’a pas conjointement ressuscité depuis les Lumières sous une nouvelle forme chez certains artistes et écrivains ». « Le chamanisme apportait jusqu’à l’extrême une façon d’entrer…


  • Argile et pierre

    Le beau temps revient. Je peux reprendre la taille de la pierre. Sur cette image : un visage taillé dans du marbre de Caunes-Minervois. Pour certains, tailler la pierre signifie faire de la « vraie » sculpture. L’argile serait du « modelage », une forme secondaire de création. Pour d’autres, c’est encore plus réducteur : travailler avec de l’argile serait lié à la poterie,…


  • Des gradines et des crevettes

    Albi, Castres, Graulhet. Journée printanière très belle. Voyage professionnel et esthétique, ce qui revient au même quand deux personnes consacrées à la création se promènent. Professionnel parce que nous sommes allés nous renseigner sur le délai et sur les détails de la finition d’un socle en granite du Sidobre destiné à supporter une sculpture pour la…


  • Vider pour créer
    Vider pour créer

    Eliminer l’oeuvre sans vie. Ranger celle bien réussie. Ouvrir l’espace à de nouvelles sculptures. C’est ce que nous avons fait après la catastrophe du gel. On a dû dans un premier temps libérer des espaces pour placer à l’intérieur les oeuvres qui craignaient le gel, c’est-à-dire toutes les pièces en processus dont l’argile était humide. Dans un…


  • Une expression d’intelligence et de paix, Yourcenar

    La première femme à siéger à l’Académie française. Je pense à elle aujourd’hui, le jour de la femme. Elle allait au-delà des frontières. Sans jamais d’enfermer dans une catégorie quelconque, elle se savait universelle. Pour les féministes (ou tout simplement humanistes comme moi), elle est un modèle à suivre. Lecture d’un extrait de Marguerite Yourcenar…


  • Un chien, un chat et trois pierres
    Un chien, un chat et trois pierres

    Trois cailloux dans l’Espace. Nous sommes allés hier à Saint-Béat, la ville du marbre. Belle journée grise. Un pique-nique dans le Jardin des artistes dans la cité médiévale de Saint-Bertrand-de-Comminges, avec une vue magnifique. C’est l’aspect positif (il faut rester optimiste) du réchauffement de la planète : on peut faire un pique-nique en hiver dans…


  • La ressemblance
    La ressemblance

    La Poétesse me lance un sourire moqueur. Elle sait que je déteste expliquer mes motivations dans la création. Utiliser des mots communiquer, transcender, présent, instant, éternité, essence… me soûle ! Mais comment ouvrir l’univers de l’art à la raison si on ne passe pas par les mots ? La raison est si limitée ! Une oeuvre…


  • Barbara, chanteuse de la nuit
    Barbara, chanteuse de la nuit

    Dans le Cahier de l’Herne consacré à Michel Houellebecq, l’auteur affirme être touché par « L’Aigle noir » de Barbara. Il trouve la première phrase profondément poétique, « Un beau jour/ ou peut-être une nuit », car elle est « totalisatrice« , caractéristique essentielle de la poésie. La phrase parle d’un temps indéfini, de « n’importe quand ». « C’est une absolutisation du discours », nous…


Suivez notre actualité en vous abonnant à notre newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Journal du sculpteur

Inscrivez-vous à notre blog pour lire nos réflexions autour de l’art.