Journal

Au milieu du tourbillon d’infos quotidiennes, vous trouverez ici une oasis propice à l’observation et au rêve, mais aussi à la réflexion esthétique et existentielle. Des anecdotes se mêlent à des points de vue plus approfondis, à l’annonce de nos actualités, à des questionnements autour de nos projets, et à la vie dans notre atelier d’art.

  • Un petit cahier de dessin

    Un petit cahier de dessin

    La Poétesse lui fait une tresse. Elle se regarde dans la glace. Je la dessine une cigarette à la main. Des lignes d’abord chaotiques prennent petit à petit un rythme, un sens. Les doigts fonctionnent comme des capteurs d’une certaine électricité dans l’air. Une photo fige la lumière d’un instant ; un dessin imprime les…


  • Nos voisins de la briqueterie

    Ils arrivent dans une petite voiture rouge avec leur chien. L’homme est un géant et sa compagne, une petite et délicate jeune femme pleine d’énergie. Ils se disputent, se réconcilient, ils dansent, ils se bagarrent, ils font l’amour. Tout cela sans qu’il ne dise pas un seul mot et elle, quand elle s’énerve, sort tout…


  • Edgar Morin. Près d’un siècle de vie engagée

    Edgar Morin. Près d’un siècle de vie engagée

    Il y a des gens qui aiment aller aux concerts de musique populaire et allumer leur briquet pour montrer qu’ils vibrent à l’unisson de leur chanteur ou groupe musical admiré. Et c’est beau de voir tous ces êtres abandonnés dans un seul mouvement. La sensation est forte. On fait partie d’un ensemble. Dans une société où l’individualisme…


  • Exposition du buste d’Edgar Morin

    Exposition du buste d’Edgar Morin

    Ce jeudi 4 mai le sociologue et philosophe donnera une conférence à Toulouse Quelques jours avant le jour fatidique où nous serons en danger de perdre notre démocratie, Edgar Morin « nous propose de prendre de la hauteur pour nous interroger sur les enjeux fondamentaux qui conditionnent notre avenir commun. La pensée complexe qu’il a élaborée depuis…


  • Journée au futur incertain

    Journée au futur incertain

    Quoi de mieux pour ne pas stresser sur les résultats de cette journée d’élections que de se mettre à sculpter le marbre ? Le soleil brille sur un ciel bleu sans un seul nuage, ce qui donne envie de croire à un bon présage : demain la France continue à se battre pour des valeurs…


  • De retour de Paris

    De retour de Paris

    Un café à la gare le matin, fatigués mais satisfaits de notre voyage, prêts à prendre notre car pour quitter Paris. Le soleil rasant créait de longues ombres dans la salle d’attente. Pas mal de monde. Sur le mur d’en face j’ai observé pendant quelques minutes le profil d’un couple d’amoureux. Je pouvais les observer sans être…


  • Inauguration du buste de Charb dans la région parisienne

    Inauguration du buste de Charb dans la région parisienne

    Et c’est justement notre ville, (…) qui a été choisie par la famille de Charb et l’association Cuba Si France pour offrir le buste original de Charb à Pierre Laurent, gage de l’engagement du PCF aux côtés de ces amis de Charlie-Hebdo. De ce dessinateur dont le crayon militait pour le bonheur de l’humanité, contre le…


  • Marguerite Yourcenar réparée

    Sur cette image, on voit le blanc du plâtre. Le buste sera patiné plus tard. Dans l’explosion au four, elle avait perdu sa joue gauche, sa bouche et la moitié de la mâchoire. Cette sculpture est la deuxième que je réalise de cette écrivaine que j’admire. La première fait partie d’une collection privée. Pour approcher…


  • Peintre-sculpteur, ou question de cycles

    Peintre-sculpteur, ou question de cycles

    Avant d’être sculpteur, j’étais peintre. Je suis toujours peintre au fond de moi : mon regard continue à faire des couleurs une partie essentielle de mon univers. Les lignes et les taches constituent une des bases de mon langage. Seulement, je ne touche plus mes pinceaux depuis des années. J’en parle parce que je viens…


  • Edgar Morin

    Edgar Morin

    « Si le chaman est celui qui détient le plus profond et véridique savoir, si le prophète est celui qui dénonce et qui annonce, alors on peut se demander si leur mission n’a pas conjointement ressuscité depuis les Lumières sous une nouvelle forme chez certains artistes et écrivains ». « Le chamanisme apportait jusqu’à l’extrême une façon d’entrer…


Restons en contact !

Suivez notre actualité en vous abonnant à notre newsletter