Journal

Au milieu du tourbillon d’infos quotidiennes, vous trouverez ici une oasis propice à l’observation et au rêve, mais aussi à la réflexion esthétique et existentielle. Des anecdotes se mêlent à des points de vue plus approfondis, à l’annonce de nos actualités, à des questionnements autour de nos projets, et à la vie dans notre atelier d’art.

  • Un anniversaire exceptionnel
    Un anniversaire exceptionnel

    Le matin la poétesse descend les cinq étages de l’immeuble où nous séjournons à Paris chez une amie (partie en vacances avec sa famille) qui aime les mots, comme nous, pour chercher des croissants délicieux (aux amandes, mon préféré). La veille en rentrant chez notre amie tard le soir, nous nous sommes rendu compte que…


  • Dorian Gray

    Dans la réalisation d’un buste d’une personne vivante, l’artiste est soumis à une pression extérieure. Le risque est que le modèle ne se reconnaisse pas dans la sculpture. Et pas forcément par un manque d’exactitude dans la ressemblance. Ça peut être le contraire : par un excès de ressemblance. Le modèle peut supposer ses défauts…


  • Deux expositions simultanées à deux pas du Capitole de Toulouse
    Deux expositions simultanées à deux pas du Capitole de Toulouse

    A quelques mètres de l’exposition à l’hôtel Le Grand Balcon, on peut découvrir à Ombres Blanches les bustes de Carlos Fuentes et d’Octavio Paz, le premier, romancier, et le second, poète. Autant de personnalités qui se sont dépassées grâce à la simple volonté de « faire ce qu’ils devaient faire », et qui ont laissé derrière elles…


  • Points de vue
    Points de vue

    Ce soir j’ai envie d’illustrer différents points de vue sur des sujets variés :


  • EXPOSITION : Les pionniers de l’Aéropostale

    Les bustes de sept héros de l’Aéropostale et d’une aviatrice sont exposés à l’Hôtel du Grand Balcon, à Toulouse (à côté du Capitole, 8-10 rue Romiguières) jusqu’au 30 septembre. (Exposition prolongée jusqu’au 12 octobre). Ceux qui connaissent l’histoire des pionniers de l’Aéropostale savent que parmi d’autres, Saint-Exupéry et Jean Mermoz séjournaient dans cet hôtel au…


  • Combien de fois regarde-t-on la pleine lune dans sa vie ?
    Combien de fois regarde-t-on la pleine lune dans sa vie ?

    C’est la question que pose le narrateur dans le film de Bernardo Bertolucci Le Ciel protecteur (The Sheltering Sky, traduit en français Un thé au Sahara – je ne comprendrai jamais pourquoi on traduit de cette façon complètement absurde, sans respecter le titre original que l’auteur s’est cassé la tête à trouver). Ce film basé sur un roman de…


  • J’expose tout le mois de juin à la Galerie de l’Echarpe, à Toulouse

    Dernière semaine


  • Exposition à Toulouse
    Exposition à Toulouse

    Le Marathon des mots, qui met cette année à l’honneur des artistes et écrivains du Golfe du Mexique et des Caraïbes, nous a incités à réaliser une exposition des bustes d’Octavio Paz et de Carlos Fuentes, écrivain et essayiste dont le roman La Plus Limpide Région m’a marqué par sa vision critique et incisive de la…


  • Réponse à une enquête sur l’art
    Réponse à une enquête sur l’art

    La revue AREA a lancé une enquête aux artistes. Elle est déjà publiée (numéro 32). Voici ma réponse : 1. En choisissant d’être artiste, j’ai renoncé au confort, à la vie facile, aux trajets bien tracés, au vide spirituel. Je me suis donc engagé à découvrir les zones d’ombre de notre société et à les imprimer dans…


  • Prix Nobel de littérature 1990
    Prix Nobel de littérature 1990

    Depuis des décennies je voulais faire son portrait. L’œuvre qui a déclenché mon intérêt pour cet écrivain, c’est Le Labyrinthe de la solitude, un essai qui analyse la société mexicaine des années 1950. Octavio Paz s’est toujours opposé à toute forme de violence, au point d’abandonner son poste d’ambassadeur en Inde pour protester en 1968 contre son…


Suivez notre actualité en vous abonnant à notre newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Journal du sculpteur

Inscrivez-vous à notre blog pour lire nos réflexions autour de l’art.