Journal

Au milieu du tourbillon d’infos quotidiennes, vous trouverez ici une oasis propice à l’observation et au rêve, mais aussi à la réflexion esthétique et existentielle. Des anecdotes se mêlent à des points de vue plus approfondis, à l’annonce de nos actualités, à des questionnements autour de nos projets, et à la vie dans notre atelier d’art.

  • Anciens bâtiments industriels, ou l’écho de mes aïeux

    Anciens bâtiments industriels, ou l’écho de mes aïeux

    L’histoire d’un bâtiment, l’histoire du travail de plusieurs générations, la vie d’un organisme construit de briques, de poutres, de fer, dont le cœur tourne grâce à la force d’une rivière, dont le feu réchauffe le cœur, et qui respire de la fumée de sa grande cheminée. Il se nourrit de charbon et de marne (argile), et…


  • Ce regard… Jean Mermoz semblait conscient de sa place dans l’Histoire

    Ce regard… Jean Mermoz semblait conscient de sa place dans l’Histoire

    Comment pouvais-je vraiment attendre dans cette nuit d’enfer l’arrivée d’un avion ? Et voilà qu’au bout d’une heure j’entendis le bruit d’un moteur tourner autour du terrain. Je me ruai hors de ma cabane, je hurlai : « Forcez les feux ! » Mais on avait beau les arroser d’essence, moi-même, à trente mètres je…


  • Question à éviter : « est-ce que vous vivez de votre art ? »

    Question à éviter : « est-ce que vous vivez de votre art ? »

    Nouvelle version de cet article sur un sujet qui apparaitra souvent dans ce blog : On me demande parfois dans mes expositions, ou quand on me présente comme artiste si j’arrive à vivre de l’art. Dans la question, je devine une angoisse de la personne qui me la pose, probablement plus liée à sa propre vie qu’à la mienne. En…


  • Le choix de Mandela

    Le choix de Mandela

    Mais le corps humain a une faculté extraordinaire d’adaptation. J’ai découvert qu’on pouvait supporter l’insupportable si l’on gardait le moral, même quand le corps souffrait. De fortes convictions sont le secret de la survie ; on peut avoir l’esprit plein même si l’on a le ventre vide. Nelson Mandela, « Un long chemin vers la liberté »…


  • Dans le rôle de Pygmalion

    Le moment où l’argile « prend vie » est toujours surprenant. On travaille sur une masse de boue pendant quelques heures et à un instant précis on sent entre ses mains un être qui cherche à se libérer. Les sculpteurs parlent souvent de cela. L’oeuvre déjà dans la pierre avant d’enlever les morceaux qui la couvrent. Avant je…


  • Sculpture monumentale

    Sculpture monumentale

    Sculpture de deux mètres et demi de hauteur. Un visage immense, de Fragulphe, le héros fondateur de Saint-Frajou. Cinq jours de travail face à une vue magnifique. Pour regarder la vidéo, cliquez sur l’image : Un jour, pendant une pause, j’ai photographié ces vaches. J’aime l’effet d’une vache sur l’autre. Photo à montrer dans une exposition…


Restons en contact !

Suivez notre actualité en vous abonnant à notre newsletter