Dans le rôle de Pygmalion

sculpture-de-galatee
Le soir à l’atelier

Le moment où l’argile « prend vie » est toujours surprenant. On travaille sur une masse de boue pendant quelques heures et à un instant précis on sent entre ses mains un être qui cherche à se libérer. Les sculpteurs parlent souvent de cela. L’oeuvre déjà dans la pierre avant d’enlever les morceaux qui la couvrent. Avant je pensais qu’il s’agissait d’une métaphore ou d’une façon poétique de décrire le processus de création, mais aujourd’hui je sais qu’il s’agit d’un phénomène « réel » ; la sculpture prend vie vraiment. On commence alors à travailler de façon différente. C’est la sculpture qui mène la danse. On doit juste suivre ce qu’elle attend de vos mains.

Photos et modèle : Juliette Demarbre (avant, Marne)

3 réponses

  1. Avatar de Nirman Mireille
    Nirman Mireille

    Une très belle initiative Gérard que ce Journal du sculpteur Gérard!! Félicitations, j’attends avec impatience les prochaines « numéros »!
    Amitiés. Mireille

    1. Merci Mireille. C’est une façon de continuer à échanger autour de l’art… ça me fait plaisir de te savoir inscrite à ce blog. Bises !

  2. Vous l’avez fait et cela devient une évidence. Merci de nous donner l’opportunité de nous régaler de vos réflexions et de vos mots, de partager avec nous ces moments précieux de l’existence où chacun a le sentiment de pouvoir apporter à l autre quelque chose d’ essentiel.
    Bises Sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 5 = 3