Le plan du Père-Lachaise

Notre sculpture de la Pharaonne se trouve sur le Chemin Berthollé, division 21, près de la Chapelle Thiers.

Ce plan du cimetière du Père-Lachaise a servi de guide à des millions de personnes qui sont venues à Paris du monde entier avant la pandémie. Elles s’en servaient pour localiser les tombes ou les sculptures les plus célèbres.

Le fait qu ‘aujourd’hui il puisse guider celles qui souhaitent découvrir La Pharaonnec’est-à-dire la grande sculpture en marbre que nous avons livrée il y a plus d ‘un an suite à une commande assez mystérieuse, est pour moi quelque chose d’émouvant.



Quand j’avais à peine 13 ans j’ai suivi ce plan. Je ne me rappelle pas les tombes que j’ai voulu découvrir ; à l’époque je n’avais pas une notion claire de ce que la mort signifiait, et encore moins, une connaissance des artistes, politiciens, écrivains, poètes, scientifiques et d’autres savants qui allaient jouer un rôle important dans mon évolution en tant que sculpteur.

Pour moi, ce plan n’était que la représentation d’un labyrinthe truffé de vieilles pierres cassées servant à couvrir des cadavres dont les noms m’évoquaient une vague notion d’Histoire. Comment aurais-je pu imaginer à l’époque qu’il me rendrait service un jour pour trouver une œuvre réalisée par mes mains ? À cet âge-là, je n’envisageais pas encore de devenir artiste.

Aujourd’hui, après trente ans de création, la Poétesse et moi nous permettons de savourer une petite fenêtre qui s’ouvre vers tous ces gens que nous considérons comme nos maîtres et parfois comme des amis et qui ne sont plus de ce monde.

Ce marbre encore éclatant de lumière contraste avec la noirceur propre aux cimetières. La Pharaonne va donner son premier pas dans l´obscurité, dans une ambiance de paix et de vie. Oui, dans un cimetière on aperçoit la vie de façon plus limpide…..

Deux œuvres au Père-Lachaise

Nous avons eu le privilège d’ajouter encore deux œuvres dans ce beau cimetière. Cette fois il s’agit de deux bustes, toujours en marbre de Carrare, représentant Elias Nahra, un homme d’une volonté et d’un optimisme immenses, parti très jeune, qui a construit son destin de façon exemplaire. C’est la Chapelle Nahra. Elle se trouve à la division 62, sur le chemin Luzarraga. (cliquez ici pour voir la page consacrée à cette œuvre : Chapelle Nahra)

Une réponse

  1. Félicitations, dans l’attente de pouvoir admirer la Pharaonne.
    Vous souhaitant bonne inspiration d’automne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 4